Espace pédagogique

les parents et l'école, les parents à l'école

L'article s'efforce de réfléchir à la contribution des parents dans l'école, à leur champ d'intervention mais aussi aux limites de leurs interventions.

Introduction


En 2013, le législateur dans la loi de Refondation de l’école considère qu’une place importante accordée aux parents constitue l’un des piliers de la Refondation de l’école. Dans ce texte, les parents sont considérés comme des acteurs essentiels de la coéducation. Mais co-éduquer n’est pas co-enseigner, ni co-gérer l’espace scolaire.

Il n’est pas facile de qualifier la place des parents dans l’école ; celle-ci est difficile à définir. Le présent article se propose d’expliciter le point de vue d’un pédagogue sur cette question difficile de la définition, de la place, du rôle et de la contribution des parents au sein de l’école.

Il s’efforce alors de préciser l’espace d’intervention des parents par le biais des thématiques sur lesquelles il importe de leur donner la parole en répondant aux questions suivantes : quelle doit être la contribution des parents dans la définition des grands choix politiques en matière d’école, peuvent-ils contribuer à la définition des choix stratégiques de politique éducative à l’échelle d’un établissement, peuvent-ils être des partenaires à part entière dans la gestion des cas individuels ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux
Type pédagogique :
article
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi d'orientation et de programmation de 2013.

Fichier joint

enovEPS13p3-a3-lebrun.pdf application/pdf 258 Ko
fichier PDF de 6 pages

Document(s) complémentaire(s)