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l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable
Introduction
Pour reprendre une citation liée à l’histoire de l’EPS, « le mythe est celui de la correspondance terme à terme entre un texte et une pratique pédagogique. On ne peut rien conclure sur les pratiques à partir des textes » . La réforme du collège mise en place en septembre 2016 renforce certaines pratiques et amène la communauté éducative à restructurer leur façon de faire et de réfléchir sur leur discipline ainsi que leur rôle dans l’établissement. Toutes ces évolutions se font progressivement et parfois selon une interprétation personnelle des textes. Les élèves, au centre de cette réforme, vivent aussi ces transformations. Comment se situent-ils dans ces évolutions ? La réflexion se tourne vers les Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Face à certains constats, la réforme ne semble pas modifier le regard des élèves sur le travail interdisciplinaire. Les liens entres les disciplines manquent de clarté. Pour le moment, les pratiques interdisciplinaires ne sont pas porteuses de sens aux yeux des élèves. Ceux-ci sont perdus quant à l’utilité des EPI : que leur apportent ces enseignements ?
[1] HERR (M.), Education Physique et Sportive en France : 1920-80, Les Textes officiels et l’Histoire, 1989
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- HERR (M.), Education Physique et Sportive en France : 1920-80, Les Textes officiels et l’Histoire, 1989
> Liens :
- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 relatif aux programmes des collèges.
- Bulletin officiel n° 22 du 28 mai 2015 relatif aux enseignements au collège.
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 relatif au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- Projet de programme pour le cycle 4, 9 avril 2015
> Ressources :
- HUOT (F.), le suivi : outils et méthode, e-novEPS N°6, janvier 2014
- HUOT (F.), l’enseignement coopératif, e-novEPS N°10, janvier 2016
- VAUTOUR (F.), pour une nouvelle organisation des progressions - e-novEPS N°11, juin 2016
- VAUTOUR (F.), le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS, e-novEPS N°12, janvier 2017