Espace pédagogique

former un élève réacteur par un suivi interactif

Proposer des contenus d'enseignements ouverts et souples à l'échelle temporelle d'un cycle d'enseignement offre des occasions à l'élève de remobiliser ses acquisitions en vue de les renforcer mais aussi de les déployer et cheminer. Doté d'un équipement méthodologique qui donne les moyens à l'élève de s'auto-évaluer et de développer sa métacognition, selon une autonome croissante, lui fait devenir un élève "réacteur" dans son processus de transformations.

Introduction

Suivre les élèves est l'activité centrale de l'enseignant voire fondatrice de la mise en réussite des élèves. Cette action pédagogique aux facettes multiples est posée tantôt à l'échelle d'une situation d'apprentissage, tantôt à celle d'une leçon, d'une séquence, d'une année, d’un cycle d'enseignement ou encore d’un cursus. En juillet 2013, la Loi de Refondation de l'Ecole redimensionne les programmes de la scolarité obligatoire. Ces derniers reposent sur une conception nouvelle : une logique curriculaire. Les cycles d'étude sont alors repensés et créent pour les enseignants un nouveau rapport à la prescription qui se veut moins contraignante et plus responsabilisante tant au plan individuel que collectif. Pour les élèves, cette logique corrige les défauts d'une trop grande linéarité des apprentissages.

Pour autant, cette activité de suivi n'est pas réservée qu'à l'enseignant et il revient également à l'élève de réaliser son propre suivi pour mieux prendre conscience de ses progrès et réussites. L'article vise à interroger la question du suivi qui réhabilite la durée des apprentissages, sur trois années notamment. La structuration scolaire en France amène chaque année des changements de constitution des groupes-classes, d'équipe pédagogique, d'enseignants… Ces mutations engendrent des exigences particulières dans le suivi des élèves. Pour que celles-ci deviennent des opportunités, une piste d'action possible est de former un élève réacteur au cours du cycle d'apprentissage considéré, en somme de l'inclure dans un suivi interactif au long cours, un suivi en prise avec les objets d'apprentissages visés et avec celui de l'enseignant.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
 programme lycée 2019

Fichier joint

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