Espace pédagogique

le suivi des apprentissages en CA5

Le suivi des apprentissages au lycée est prescrit par le mode d'évaluation. Mais ce suivi sert tout autant à construire les apprentissages qu'à les certifier. Une illustration de mise en œuvre en yoga propose à la fois des méthodes, des contenus, des apprentissages et des évaluations au fil de l'eau au service du suivi.

Introduction

Les épreuves des Baccalauréats (BAC) comme du Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) introduisent une évaluation au fil des séances qui demande la mise en œuvre d'un suivi des élèves. Ce suivi personnalisé d'une classe aboutissant à la délivrance d'une partie de la note de Contrôle en Cours de Formation (CCF) et qui s'appuie sur le référentiel d'évaluation, requiert certaines conditions de mise en œuvre pour devenir un outil de formation à part entière, distant d’un artifice de notation.

Pour illustrer cette intention, c'est au travers de l'enseignement de formes de pratiques de santé bien-être dans le cadre du champ d'apprentissage 51(CA5) que sont proposées les caractéristiques du suivi au service d'une évaluation au fil des séances, qui alimente et certifie les apprentissages des élèves en EPS.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
> programmes collège 2015 et lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P1-A4-HUOT.pdf application/pdf 544 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)