- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
l'engagement, entre présentiel et distanciel
Introduction
Du côté des élèves, la période traversée provoque de profondes transformations. Les sensibilités et les priorités changent. Certains adolescents ont du mal à s'impliquer autant qu’avant, à retrouver une motivation pour consentir les efforts nécessaires aux progrès attendus. Les discussions réelles ou virtuelles entre amis prennent le pas sur l'investissement physique, seul ou en groupe. La thématique du suivi de l'engagement se révèle être une priorité.
Cet article a pour ambition de permettre aux élèves de (re)trouver le désir de s'engager à l’appui de défis physiques personnalisés, ambitieux, coopératifs, ainsi qu’à l’élaboration d’un enseignement qui articule des séances en présentiel et une pratique en distanciel.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019
lien de docs
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 -
ressource
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n° 14, janvier 2018
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, janvier 2020
- EVAIN (D.), « Se connaître et connaître pour s’engager », e-novEPS n° 19, juin 2020
- EVAIN (D.) « L’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager », e-novEPS n° 14, janvier 2018
- HUOT (F.) « CA5 et activités énergétiques », e-novEPS n°19, juin 2020