Espace pédagogique

mon suivi personnel

Le suivi s'invite généralement dans les réflexions pédagogiques pour mesurer et mettre en valeur certaines indicateurs d'un cadre d'analyse, le plus souvent contextuel. Cet article vise donc à promouvoir et construire, par les élèves eux-mêmes, une démarche d'apprentissage valorisant le suivi de leurs propres acquisitions et progrès personnel.

Introduction

Le suivi se définit habituellement dans une approche pédagogique basée sur une forme d'accompagnement à plus ou moins long terme en utilisant des outils d'évaluation et de prospective. Il s'envisage, le plus souvent, dans le but de permettre un accompagnement pédagogique efficace pour construire un parcours de formation et d'orientation en adéquation avec les potentiels et leurs souhaits des élèves. Il semble toutefois intéressant d'envisager cette notion non plus comme une procédure utilisée par le professeur, mais davantage comme un savoir à construire pour engager pleinement chacun des jeunes dans des logiques de suivi personnel où des démarches autonomes et de projection sont mises en valeur.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
 programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P3-A1-VAUTOUR.pdf application/pdf 397 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)