Espace pédagogique

suivi et démarche pour apprendre

Le suivi, en développant une capacité à s'autoréguler, contribue à rendre chaque élève acteur de ses apprentissages. Il s'inscrit dans une forme de pratique qui prend appui sur un comportement marquant pour l’analyser, et accompagner l'élève dans la construction de solutions pour progresser. Cette démarche s'envisage dans une logique curriculaire, pour éprouver, affiner et enrichir les solutions trouvées dans un contexte complexifié. Ce nouvel usage est facilité grâce un temps de dé-contextualisation-conscientisation consenti.

Introduction

Le professeur repère un élève silencieux et tremblant bloqué au milieu d'une voie en escalade. Un autre s’écrie : « J’ai eu la peur de ma vie ! ». Très souvent, la leçon d'EPS est le théâtre d'expressions spontanées verbales et/ou corporelles, témoins d'expériences marquantes. Ces dernières ne peuvent-elles pas servir les apprentissages à l'aide de la mise en place d'un suivi ciblé ?

Cet article pose le postulat qu'une meilleure connaissance de soi et de ses habitudes de travail, à partir d'un accompagnement personnalisé favorisent pour chaque élève, une capacité à s'autoréguler pour faire des choix éclairés et responsables, ici et maintenant pour ailleurs et plus tard.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
> programmes collège 2015 et lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P3-A3-CHEVAILLER.pdf application/pdf 591 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)