Espace pédagogique

suivre les apprentissages grâce à l'ENT

Cet article a pour ambition de proposer une démarche de suivi des apprentissages et des progrès, grâce à des outils mobilisables par les élèves sur l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de leur établissement scolaire.

Introduction

Les professeurs d'Éducation Physique et Sportive (EPS) peuvent ressentir des obstacles à faire construire par les élèves le lien entre les leçons. Se souvenir et mettre des mots sur les acquisitions est complexe. Ce temps, souvent chronophage, fait peu sens pour des élèves qui cherchent une mise en activité rapide.

L'enjeu de cet article est de proposer une démarche qui vise à optimiser le suivi des apprentissages, grâce à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT). L'enseignant assume alors un rôle d'accompagnant de l'élève de son parcours de formation ; d'abord, en lui permettant de réaliser lui-même son diagnostic en amont de la séquence, ensuite, en lui mettant à disposition les outils pour suivre l'évolution de ses compétences pendant la séquence d'apprentissage, et enfin, en lui donnant la possibilité de garder une trace de ses acquisitions après la séquence.

Cette démarche a pour ambition de favoriser le temps moteur, autant que de le rendre plus efficient par le sens des apprentissages construits par l’élève, grâce aux liens théorie - pratique, dans et entre les leçons.
auteurs :
Lila JOSEK-LEROUX - professeure d’EPS - Moulins le Carbonnel (72)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme collège EPS Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Fichier joint

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