- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
suivre les apprentissages grâce à l'ENT
Introduction
L'enjeu de cet article est de proposer une démarche qui vise à optimiser le suivi des apprentissages, grâce à l'utilisation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT). L'enseignant assume alors un rôle d'accompagnant de l'élève de son parcours de formation ; d'abord, en lui permettant de réaliser lui-même son diagnostic en amont de la séquence, ensuite, en lui mettant à disposition les outils pour suivre l'évolution de ses compétences pendant la séquence d'apprentissage, et enfin, en lui donnant la possibilité de garder une trace de ses acquisitions après la séquence.
Cette démarche a pour ambition de favoriser le temps moteur, autant que de le rendre plus efficient par le sens des apprentissages construits par l’élève, grâce aux liens théorie - pratique, dans et entre les leçons.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- DUBOZ (S.), FLIPPE (B.), TORRENT (F)., « Un cycle de danse », site EPS et société, mars 2017
lien de docs
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/11/2015 et Ressources d'accompagnement sur le site eduscol, mars 2016
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), « Le numérique au service d'une démarche d'apprentissage », site portail pédagogique académie de Nantes, Décembre 2016 -
ressource
- DOURIN (J.-L.), « L'auto évaluation au coeur de la formation », e-nov EPS n° 4, Janvier 2013
lien de docs
- EVAIN (D.), « Le projet d’EPS au service du suivi des acquis », e-novEPS n°22, janv. 2022.
- HUOT (F.), « Le suivi : outils et méthode », e-novEPS n°6, Janvier 2014
- MEZIERE (D.), « Je m’accroche à ce que je sais », e-novEPS n°9, Juin 2015
- BRUCHON (F.), TOMASZOWER (Y.), « Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation », Revue EPS n°367, Septembre-Octobre 2015
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janv. 2022.