- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
la relation élèves-programme
Parce que l'école reconnaît ses points de faiblesse alors elle fait le pari de changer de technique pour parvenir à ses fins. La notion de programme est l'une des clés de voute de cette évolution.
Introduction
Dans le contexte de la refondation de l’école obligatoire, la réforme du collège, l’articulation des programmes à cette vision de la manière dont le citoyen de demain doit pouvoir être formé, le paradigme de la notion même de programme a évolué, autant que son usage, et par voie de conséquence, le positionnement de l’élève dans la démarche conceptuelle du professeur et dans l’opérationnalisation de l’enseignement.
auteurs :
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, leçon, préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi de refondation 2013, Socle commun 2015, Programme collège 2015,