- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
le nivellement par le haut
Face aux enjeux de l'échec scolaire et des inégalités croissantes, le défi de l'exigence oppose un enseignement de haut-rang pour tous les publics. A contre-courant d'une logique fataliste, l'égalité se conçoit ici avec un nivellement par le haut.
Introduction
Ce qui peut faire débat avec la réforme du collège, c’est le sentiment que face au manque d’efficacité du système scolaire et aux inégalités croissantes entre les élèves, la réponse institutionnelle ne propose d’autre choix que celui de niveler par le bas. Une autre interprétation peut considérer qu’au contraire, la flexibilité des nouveaux programmes constitue pour les équipes pédagogiques, un cadre d’enseignement fonctionnel et émancipateur qui peut permettre de créer les conditions d’un enseignement exigeant à tout point de vue.
La mise en mouvement des équipes enseignantes suscitée par les changements structurels et les évolutions pédagogiques de la réforme offre une excellente occasion de questionner à nouveau, et avec toujours plus de justesse, la posture professionnelle, les démarches pédagogiques ou le regard porté sur les apprentissages de l’élève. En considérant qu’un enseignement de qualité ne consiste pas à demander plus mais plutôt à exiger mieux, alors rien ne laisse présager que le nivellement par le haut soit aujourd’hui impossible.
auteurs :
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programme collège 2016.