Espace pédagogique

vous avez dit "autonomie" ?

L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution historique du système éducatif depuis les années 70.

Introduction

Quelques voix s’élèvent pour critiquer la réforme au nom du principe de l’égalité républicaine. Inquiet de l’autonomie accordée aux établissements elles craignent que les trop grandes différences dans les organisations pédagogiques et dans les contenus d’enseignement entre les différents collèges ne conduisent à des inégalités. Cette conception ne correspond plus aux enjeux de l’école actuelle. L’autonomie représente une chance pour favoriser la réussite de tous. La réforme des programmes permet et autorise réellement cette autonomie. Comment en pratique peut-elle se traduire ? Quelles sont les conditions de cette autonomie ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun. Refondation de l'Ecole.

Fichier joint

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Document(s) complémentaire(s)