- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- milieu professionnel
vous avez dit "autonomie" ?
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution historique du système éducatif depuis les années 70.
Introduction
Quelques voix s’élèvent pour critiquer la réforme au nom du principe de l’égalité républicaine. Inquiet de l’autonomie accordée aux établissements elles craignent que les trop grandes différences dans les organisations pédagogiques et dans les contenus d’enseignement entre les différents collèges ne conduisent à des inégalités. Cette conception ne correspond plus aux enjeux de l’école actuelle. L’autonomie représente une chance pour favoriser la réussite de tous. La réforme des programmes permet et autorise réellement cette autonomie. Comment en pratique peut-elle se traduire ? Quelles sont les conditions de cette autonomie ?
auteurs :
Bernard LEBRUN - IA IPR EPS Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun. Refondation de l'Ecole.
Fichier joint
Fichier PDF de 7 pages.Document(s) complémentaire(s)
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ressource
e-novEPS11 : caractériser les élèves – Francis HUOT
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