- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
pour une réflexion pédagogique autour des parcours
Cet article propose de mettre en relation les propositions institutionnelles avec des éclairages scientifiques innovants. Cette approche originale vise à infléchir ou renforcer certains axes de réflexion dans les différents projets scolaires définis au sein d’un établissement.
Introduction
Les parcours éducatifs mis oeuvre progressivement depuis la rentrée scolaire 2015 suscitent des questions théoriques et pratiques dont les réponses permettent aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) de se positionner. Cet article interroge la notion de parcours, à la lumière des recommandations institutionnelles et des apports scientifiques, pour éclairer quelques pistes de réflexions pédagogiques collectives, en étroite relation avec les caractéristiques du public d’un établissement scolaire.
Annexe Parcours éducatif
auteurs :
Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS - Fontenay le Comte (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…
Fichier joint
Fichier pdf - 11 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Documents :
lien de docs
- ATLAN (H.), "la fin du tout génétique", Editions Quæ, 1999
- DAWKINS (R.), "The selfish gene", 1976
- DE ROSNAY (J.), "la symphonie du vivant", Les Liens qui libèrent, 7 mars 2018
- LORET (A.), Quel sport en 2030 ?, revue EPS n°379, 2018 Plan national de santé depuis 2001
> Ressources :
- FLEURY (N.) « Le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel », e-novEPS 14, janvier 2018 Livret académique « Les parcours éducatifs », annexe, Site de l’académie de Nantes
- THUAL (V.), « Savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? », e-novEPS n°10, Janvier 2016
> Liens :
- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015