Espace pédagogique

pour une réflexion pédagogique autour des parcours

Cet article propose de mettre en relation les propositions institutionnelles avec des éclairages scientifiques innovants. Cette approche originale vise à infléchir ou renforcer certains axes de réflexion dans les différents projets scolaires définis au sein d’un établissement.

Introduction

Les parcours éducatifs mis oeuvre progressivement depuis la rentrée scolaire 2015 suscitent des questions théoriques et pratiques dont les réponses permettent aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) de se positionner. Cet article interroge la notion de parcours, à la lumière des recommandations institutionnelles et des apports scientifiques, pour éclairer quelques pistes de réflexions pédagogiques collectives, en étroite relation avec les caractéristiques du public d’un établissement scolaire.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

Fichier joint

e-novEPS15-P1-A1-VAUTOUR.pdf application/pdf 429 Ko
Fichier pdf - 11 pages

Document(s) complémentaire(s)