Espace pédagogique

s’entrainer en EPS pour l’oral DNB

L’épreuve orale au DNB est un formidable espace d’expression du parcours de l’élève. Cependant, « s’exprimer est l’oral » nécessite la maitrise de compétences langagières verbales et corporelles. Dans quelles mesures l’EPS peut-elle contribuer à cet enseignement ?

Introduction

Une préparation judicieuse et profitable pour cette épreuve si particulière suppose de concentrer ses efforts sur la pratique de l’oral en classe, mais pas seulement. En s’efforçant d’acquérir des compétences langagières, linguistiques et corporelles, l’élève se dote dans le même temps d’outils lui permettant de penser son parcours, de se l’approprier.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

Fichier joint

e-novEPS15-P3-A1-THUAL.pdf application/pdf 485 Ko
Fichier pdf - 9 pages

Document(s) complémentaire(s)

  • > Documents :

    - BUCHETON (D.) « Faire advenir l'élève auteur de sa parole... des ruptures didactiques profondes », rencontre-débat du 19 janvier 2013 : "Ecrire : l'enseigner, et l'apprendre ?"
    - MARCHIVE (A.), « Le rituel, la règle et les savoirs. Ethnographie de l'ordre scolaire à l'école primaire », Ethnologie française 2007/4 (Vol. 37), p. 597-604. DOI 10.3917/ethn.074.0597
    - SAURY (J.), « Les élèves apprennent-ils (vraiment) en résolvant les problèmes que leur pose l’enseignant ? » Conférence-débat « Obstacles à dépasser et apprentissages », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes Angers, 7 Juin 2017
    - SCHIARATURA (L. T.) « Les comportements non verbaux dans la communication ; approche émotionnelle et sociale », conférence-débat « Les langages du corps : de quoi parle-t-on ? », Espace pédagogique EPS site académique de Nantes, Nantes, 13 juin 2018.

    > Liens :

    - Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

    lien de docs