- tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- milieu professionnel
continuité et programmes en EPS

Comment favoriser la continuité des enseignements malgré les changements d'activités programmés dans les établissements ? Comment faire en sorte que ce qui est appris dans une activité sportive puisse être transposé, renforcé dans une autre APSA de la même Compétence Propre (CP) ? Comment faciliter le suivi des apprentissages au sein d'une même CP et comment faire entrer tous les élèves dans les apprentissages ?
C'est par la recherche de similitudes dans les contenus des compétences attendues que les équipes peuvent mettre en place un enseignement curriculaire, c'est-à-dire, qui reprend de manière cyclique les mêmes notions mais à des niveaux d'acquisition éventuellement différents afin de permettre aux élèves de renforcer leurs apprentissages et progresser plus vite dans leur parcours d'EPS.
Pour cela, la continuité des programmes peut être étudiée de manière verticale[1] c'est-à-dire, en analysant chaque compétence attendue du primaire au lycée. La progressivité est alors envisagée sous l'angle de la difficulté ou de la complexité des compétences.
Mais, l'analyse peut aussi être horizontale et rechercher un continuum d'une APSA à l'autre c'est-à-dire au sein d'une même CP, pour proposer de la cohérence dans les apprentissages.
La méthode adoptée ici consiste donc à plonger au cœur de chaque compétence propre pour en dégager l'essentiel, ce qui constitue son ADN. Cette identité retrouvée au travers de l'ensemble de la scolarité facilite la recherche des similitudes au sein des APSA qui la constituent.
[1] Continuité et programmes, HUOT (F.), site pédagogique EPS de l'Académie de Nantes, Juin 2013
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
-
organiser les connaissances, capacités et attitudes
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel