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organiser les connaissances, capacités et attitudes
Francis Huot - Organiser les connaissances, capacités et attitudes pour chaque compétence attendue des programmes à l'aide d'outils méthodologiques permet de structurer les contenus selon leurs types et de les hiérarchiser. La taxonomie obtenue évite l'émiettement de ces contenus d'apprentissage et facilite la gestion des parcours des élèves pour une EPS plus efficiente.

Introduction
Si les programmes du collège au lycée présentent une progressivité de compétences attendues à faire acquérir, ils ne précisent pas les contenus d'enseignements. C'est aux professeurs, réunis en équipe, de définir les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences à aborder en fonction des projets d'établissement, d'EPS, de classe, ou encore d'AS. Les fiches ressources d'Activités Physiques Sportives et Artistiques proposées par le ministère représentent des guides, complémentaires aux programmes.
Une très grande variété de connaissances, capacités et attitudes est possible, or le choix n'est pas simple. C'est pourquoi l'usage d'une méthode qui organise ces contenus en classes et les hiérarchise, peut en faciliter la genèse. Cette proposition, inspirée des taxonomies, cognitive de Bloom, psychomotrice de Verhaegen ou Harrows, affective de Krathwohl, n'est qu'un exemple d'outils dont l'objet est de rendre plus aisée la construction, en équipe pédagogique, de contenus de qualité articulant connaissances, capacités, attitudes.
Une très grande variété de connaissances, capacités et attitudes est possible, or le choix n'est pas simple. C'est pourquoi l'usage d'une méthode qui organise ces contenus en classes et les hiérarchise, peut en faciliter la genèse. Cette proposition, inspirée des taxonomies, cognitive de Bloom, psychomotrice de Verhaegen ou Harrows, affective de Krathwohl, n'est qu'un exemple d'outils dont l'objet est de rendre plus aisée la construction, en équipe pédagogique, de contenus de qualité articulant connaissances, capacités, attitudes.
auteurs :
Francis HUOT
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun
Fichier joint
Fichier PDF de 7 pagesRessources associées
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continuité et programmes en EPS
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