Espace pédagogique

Remise du 1er prix du concours Zoom sur les risques

Les élèves de CAP Cuisine du Lycée Bougainville à Nantes sont lauréats du concours "Zoom sur les risques" avec leur création « Fin de service, cauchemar à la Chaloupe ».

Le concours photo "Zoom sur les risques" a pour objectif de développer les capacités de repérage de situations à risques en concevant deux mises en scène qui mettent en lumière des mesures de prévention dans un environnement de travail. Ce concours est mené par l’académie de Nantes en partenariat avec la CARSAT qui finance des actions de prévention des risques professionnels des apprenants. 

Les élèves de CAP cuisine du lycée Bougainville ont présenté une mise en scène des risques professionnels de leur secteur intitulé « Fin de service, cauchemar à la Chaloupe ».

Pour récompenser leur 1er prix, ils ont reçu une subvention et un trophée remis en présence de Mme Claire ROBIN, chargée de mission enseignement pour la CARSAT, Monsieur Le Gal, IEN STI, pilote du dispositif ES&ST sur l’académie de Nantes et Mme Benaiteau, proviseure adjointe de l'établissement.
L’établissement a ainsi pu bénéficier d’une subvention de 400 €, investie dans du matériel de prévention : sur-chaussures antidérapantes, dispositifs anti-glissement pour planches à découper, gants de protection… Des outils concrets pour rendre le quotidien plus sûr en pratique professionnelle.
Le trophée remis à cette occasion a été conçu et fabriqué par les élèves de l'EREA Les Terres Rouges de St Barthélemy d'Anjou.

Les élèves ont été félicité pour leur créativité et leur implication. Les échanges ont été riches autour des difficultés rencontrées et des réussites obtenues.

Ophélie : « Nous avons adoré participer à ce concours qui nous a appris à travailler en reconnaissant les risques du métier en profondeur. Merci d’être venu à notre rencontre et j’espère que vous avez aimé nous rencontrer autant que nous avons aimé vous rencontrer. Merci ! »
Fatoumata : « Je suis vraiment contente d’avoir participé à ce concours-photo pour les risques et les dangers au travail. Et je remercie l’équipe d’être venue pour la remise du prix. C’est la fierté de notre classe et de notre lycée pour cette victoire. Le trophée est très beau, merci aux élèves qui l’ont fabriqué. »

 

Cette remise de prix illustre parfaitement que la santé et la sécurité au travail trouvent toute leur place dans les salles de classe et les enseignements.
Ensemble, contribuons à former les futurs professionnels dans un environnement plus sûr.