Espace pédagogique

Travailler les repères historiques: 3ème

Il s'agit d'un exercice sous forme de frise chronologique, sur laquelle les élèves doivent placer, au fur et à mesure de l'avancement des chapitres dans l'année, les principaux repères historiques de 3eme.

Image d'un sablier
Présentation de la ressource 
 
Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves de travailler les compétences liées aux repères historiques. La ressource se présente sous forme d'une frise chronologique, que les élèves peuvent coller au début du cahier. Cette frise recense les principaux repères historiques qui bornent le programme de 3ème. Les élèves remplissent la frise au fur et à mesure de l'avancement de la classe dans le programme, avec l'aide du professeur. 
Les élèves renforcent ainsi les compétences consistant à lire des dates sur une frise, à placer des dates et des périodes, et encrent ainsi mentalement les grandes phases chronologique du programme de 3ème.
Une correction possible de l'activité est proposée.
 
 
La ressource

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 3ème
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Voir le socle commun de compétence: "Se repérer dans le temps: construire des repères historiques".

Fichier joint

Nouvelle chronologie 3eme.pdf Fichier PDF 71 Ko