les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la COP 26
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le dernier jalon porte sur la COP 26 tenue à Glasgow en 2021 :étudier le fonctionnement d'une grande conférence mondiale, dans le cadre du programme d'Histoire de 3ème, montrer des engagements en faveur de l'environnement dans le cadre du programme d'EMC.
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement.
Le dernier jalon porte sur la COP 26 tenue à Glasgow en 2021 :étudier le fonctionnement d'une grande conférence mondiale, dans le cadre du programme d'Histoire de 3ème, montrer des engagements en faveur de l'environnement dans le cadre du programme d'EMC.
Programme HISTOIRE BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p. 85
Programme EMC BOEN n°31 du 30 juillet 2020 p.78
Compétences du S4C et du CRCN (compétences numériques) :
· S’informer dans le monde du numérique
· Mener une recherche (CRCN)
· Analyser et comprendre un document
· Pratiquer différents langages
Démarche (durée prévue 1h30)
· Premier temps : analyse d’un reportage vidéo diffusé sur France 24, le 14 novembre 2021 (au lendemain de la clôture de la COP 26)
En salle multimédia (ou classe mobile), les élèves visionnent une première fois le reportage. Plusieurs visionnages leur permettent ensuite d’effectuer un travail de décryptage à partir d’une série de questions :
1. Quelle est la source de la vidéo ? est-elle fiable ?
2. Où et quand cette vidéo a-t-elle été tournée ?
3. Quels acteurs participent ? Comment peut-on les identifier ?
4. Quel constat est fait par les différents intervenants de cette vidéo ?
Cette activité permet aux élèves de mettre également en œuvre les compétences du CRCN (par exemple, repérer et questionner la source, capturer une image, utiliser un moteur de recherche pour l’identifier…).
· Deuxième temps : Les élèves réalisent une carte mentale à l’aide des deux documents proposés.
· TACHE FINALE : rédiger un texte organisé présentant la COP 26, le rôle des différents acteurs engagés, les avancées et les limites de cette conférence.
A l’issue de cette activité, les élèves complètent la frise chronologique qui permettra de faire le lien entre les différents jalons étudiés de la 6e à la 3e. Ils rédigent une ou deux phrases bilan.