Espace pédagogique

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ?

Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant la place de l'environnement dans les programmes d'Histoire de fin de cycle 3 et cycle 4. Quatre jalons sont proposés, de la sixième à la troisième, afin de mieux comprendre le rapport des êtres humains à leur environnement sur le temps long.

vignette GARD

Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ?

Objectif :

Comprendre les rapports des êtres humains à leur environnement sur le temps long, leurs temporalités.

 Depuis le néolithique et la sédentarisation, l’homme transforme, anthropise son environnement. L’ENS Lyon dans un dossier  (dernière modification : 29/11/2016) sur les relations homme nature en histoire relève des moments / étapes clés :

Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/climat/dossiers/homme_nature/l2019etude-des-relations-homme-nature-en-histoire

Démarche :

Utiliser une problématique générale de la sixième à la troisième, prenant en compte les modifications des programmes en 2020.

 Nous avons choisi, pour le collège de proposer d’étudier 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème. En créant un espace de travail sur elyco dès la classe de 6ème, nous proposons de revenir chaque année enrichir cet espace afin que tout au long du collège, les élèves constituent des repères sur l’action de l’homme sur son environnement.

Une frise chronologique sera complétée par une illustration de l’objet d’étude et un bilan, au fur et à mesure du collège. Ce document sera mis en ligne sur l’ENT et pourra être proposé dans le cadre d’une liaison collège/lycée (rappel : cette thématique du rapport des sociétés humaines à leur environnement est étudiée en enseignement de spécialité en classe de Terminale).

L’espace créé sur l’ENT peut être partagé avec les professeurs d’autres disciplines : 

Discipline Fin de cycle 3 (6ème) Cycle 4
SVT Action de  l'homme sur son environnement
Déforestation
Effet(s) de serre
Ressources limitées
Physique-Chimie Source, formes, stockage, transformation, étude des combustion, production de CO2, impacts écologiques.
 


Les propositions pédagogiques :

Notions abordées :

Les notions d’environnement et de milieu sont abordées. Dans Les mots de la géographie, Jérôme Dunlop en propose une définition.

Environnement :

Abréviation de « environnement des sociétés ». Contrairement à la notion de milieu naturel c’est la société qui est placée au centre.

L’environnement est un système complexe d’interactions et d’interdépendances physiques, chimiques et biologiques auquel participe une société et dont elle est elle-même dépendante.

Objets de la géographie environnementale (chacun de ces objets étant abordés dans leur rapport avec les sociétés) :

·       Climats

·       Reliefs et modelés

·       Erosion

·       Populations végétales et animales

 Le géographe met en évidence des interactions, équilibres, déséquilibres au sein des géosystèmes.

Géosystème : Système d’interactions entre des éléments vivants et des éléments non vivants dans un périmètre géographique donné ; place centrale donnée au groupe social humain (à la différence de l’écosystème). Etude des milieux physiques à travers les interactions entre leurs éléments.

 Milieu :

Le milieu est le contexte du lieu : l’ensemble de ses caractéristiques locales (physiques, sociales, socio-économiques, socio-culturelles). Le milieu est généralement conçu comme un ensemble de conditions qui influent sur l’existence de l’objet étudié. L’analyse des milieux s’inscrit dans les recherches de causalités (ressources, contraintes, facteurs de risques).

Bibliographie et sitographie :

Ouvrages sur l’histoire de l’environnement et la notion d’anthropocène :

Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, L’Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, 2013

Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe- XXe siècle, Paris, 2020

Dictionnaire critique de l’anthropocène, cnrs éditions, Paris, mai 2020.

François Gémenne, Aleksandar Rankovic, Atlas de l’Anthropocène, Presses de Sciences Po, Paris, juillet 2019.

Site utile pour l’étude de l’environnement et du changement climatique :

https://www.mtaterre.fr

Ressources associées

  • les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la COP 26

    • 3ème
    • démarche pédagogique
    • non précisé

    Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement. Le dernier jalon porte sur la COP 26 tenue à Glasgow en 2021 :étudier le fonctionnement d'une grande conférence mondiale, dans le cadre du programme d'Histoire de 3ème, montrer des engagements en faveur de l'environnement dans le cadre du programme d'EMC.

  • les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle"

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • non précisé

    Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement. Le troisième jalon de cette proposition permet d'introduire la "révolution industrielle" et les transformations de l'environnement des êtres humains dans les espaces concernés. Elle s'articule autour de l'analyse d'une peinture de Lionel Walden, Les docks de Cardiff.

  • les rapports entre les êtres humains et leur environnement : les grands défrichements au Moyen Âge

    • 5ème
    • démarche pédagogique
    • non précisé

    Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement. Le deuxième jalon de cette proposition concerne les défrichements (XIème-XIIème) et s'articule autour d'une étude de cas : l'abbaye de la Roë en Mayenne.

  • les rapports entre les êtres humains et leur environnement au Néolithique

    • 6ème
    • démarche pédagogique
    • non précisé

    Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur environnement. Le premier jalon de cette proposition concerne les conséquences de la "révolution néolithique" sur l'environnement des humains à Ain Ghazal.