les entrées thématiques
le métier
Toutes les informations institutionnelles et les éléments relevant d'un cadrage académique pour mettre en œuvre l'enseignement d'histoire- géographie et d'éducation civique.
lire la suite...
éduquer à la citoyenneté
Éduquer à la citoyenneté renvoie aux enseignements d'éducation civique au collège et d'éducation civique juridique et sociale au lycée (ECJS). D'autres dispositifs, à commencer par différents concours proposés aux élèves, ainsi que des travaux sur différents objets visant à rapprocher histoire et mémoire, prennent toute leur place dans cette éducation à la citoyenneté.
diversifier ses pratiques
L'acquisition de compétences devient un objectif majeur, tant au collège qu'au lycée. Renouveler ses approches pédagogiques en classe, se saisir pleinement des dispositifs nouveaux que sont l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration permet d'apporter une contribution importante à cet enseignement par compétences.
numérique et cartographie
Savoir communiquer, dans des langages différents, est une attente forte dans une société de l'information et de la connaissance. C'est en ce sens que les travaux sur le numérique et la cartographie prennent toute leur importance. Le développement des usages du numérique participe également à un renouveau des modes d'apprentissage des élèves et mérite d'être promu dans la classe.
lire la suite...
dire, écrire et raconter
Parce qu'elles sont des disciplines du récit, l'histoire et la géographie permettent de développer le travail d'écriture comme celui de la prise de parole. Relevant de la maitrise de la langue et de l'acquisition d'une culture humaniste, ces derniers occupent une place importante dans les apprentissages réalisés dans ces disciplines.
construire des séquences
Disposer d'un éventail de ressources diversifiées est précieux pour construire ses propres séquences. Ces ressources doivent être entendues en un sens très large, relevant d'exemples de mise en œuvre en classe, mais aussi de pistes pour élaborer des problématiques renouvelées ou encore de documents originaux.
utiliser le patrimoine
Qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, le patrimoine est un précieux objet d'études. Il permet d'ancrer les approches en histoire et géographie dans des objets concrets à l'heure où les études de cas et objets d'études occupent une place conséquente dans ces disciplines. En même temps sa connaissance participe à la construction de repères.