éduquer à la citoyenneté
Ressources transversales
Ressources cycle 3 / cycle 4
Culture de la sensibilité
| Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments |
| |
| S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie |
| |
| Exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres |
| |
| Accepter les différences |
| |
| Être capable de coopérer |
| Se sentir membre d'une collectivité |
Haut de page
Culture de la règle et du droit
| Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique |
| Respecter les règles communes |
| |
| Comprendre les principes et les valeurs de la République français et des sociétés démocratiques |
| |
| Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs |
Haut de page
Culture du jugement
| Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique |
| |
| Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé |
| |
| S’informer de manière rigoureuse |
| |
| Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général |
| |
| Avoir le sens de l’intérêt général |
Haut de page
Culture de l'engagement
| Être responsable de ses propres engagements |
| |
| Être responsable envers autrui |
| |
| S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. |
| |
| Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique |
| |
| Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche |
Haut de page
Ressources lycée
Seconde générale et technologique
| Axe 1 : Des libertés pour la liberté |
| |
| Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat |
| |
Haut de page
Première générale et technologique
| Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social |
| |
| Axe 2 : Les recompositions du lien social |
| |
Haut de page
Terminale générale et technologique
| Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie |
| |
| Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie |
| |
Haut de page
sur l'espace pédagogique
articles
-
aborder de façon pédagogique les questions de sécurité.
L'actualité dramatique récente rappelle à chacun que les questions de sécurité sont des éléments à intégrer dans le quotidien des classe.
Article Mis à jour le
-
dossiers
le cycle commémoratif des deux guerres mondiales
les ressources pédagogiques du CNRD
Guy Môquet, les ressources des Archives départementales.