échanger et mutualiser pour enrichir sa pratique
édito mai 2014
Notre rubrique permet à l’ensemble des enseignants de lettres-histoire de témoigner, de mutualiser et de valoriser les pratiques et les expérimentations conduites dans les classes.
Les champs de réflexion retenus prennent en compte les interrogations soulevées lors des rencontres avec le corps d'inspection. L'objectif est également de prolonger les formations disciplinaires de bassin autour de l'enseignement par compétences.
- apprendre à apprendre au LP : structurer et mémoriser, des pistes possibles
- quelques éclairages sur les aménagements des nouveaux programmes
- travailler la mémoire à court et à long terme
S'agissant du baccalauréat professionnel, la première partie de l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique fera l'objet d'évolution pour la prochaine session (cf. note de l'Inspection Générale). À ce titre, pour éclairer ces modifications, nous vous invitons à consulter le sujet de Baccalauréat Professionnel de Pondichéry. Il ne s'agit évidemment pas d'un modèle figé, mais d'une forme possible de questionnements envisagés.
Nous attirons également votre attention sur le fait que la rubrique Lettres-Histoire ancre sa dynamique sur le renouvellement régulier des ressources. Nous vous invitons donc à contribuer à sa richesse et à sa diversité et à nous proposer vos pistes de réflexions et de mises en œuvre.
Pour ce faire, vous pouvez contacter nos webmestres :
Pour les Lettres : caroline.groazil@ac-nantes.fr, celine.messager@ac-nantes.fr
Pour l'histoire-Géographie : thomas.doublier@ac-nantes.fr, sébastien.annereau@ac-nantes.fr
En cette fin d'année, et avant de vous retrouver fin juin lors des corrections d'examen, les inspecteurs de Lettres-Histoire vous remercient pour votre engagement au service de la réussite de tous les élèves de la voie professionnelle.
Les inspecteurs de Lettres-Histoire
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