- Libellé inconnu
- 2nde professionnelle
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
boule de suif
une séquence autour de la nouvelle de Maupassant: Boule de suif

la séquence et ses documents associés:
parcours de lecture dans une œuvre intégrale :
uvre étudiée : Boule de Suif Guy de Maupassant (chez Librio)
Parcours croisé de Boule de Suif et de ses compagnons de voyage
parcours de lecture dans une œuvre intégrale :
uvre étudiée : Boule de Suif Guy de Maupassant (chez Librio)
Parcours croisé de Boule de Suif et de ses compagnons de voyage
contributeurs :
chantal bienvenu, LP Bougainville Nantes; Nicole Boujou, LP Léonard de Vinci, Nantes; Christelle Pasquier, SEP Moquet- Lenoir Châteaubriant
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Libellé inconnu, 2nde professionnelle
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
objet d'étude : parcours de personnages
rappel des objectifs/ capacités du programme :- Analyser comment un personnage se construit à travers des mots, des attributs, des avatars.
- Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans l'œuvre jusqu'à la fin.
- Rendre compte à l'oral et à l'écrit de ce qu'un personnage de fiction dit de la réalité
- Comprendre en quoi un personnage porte le projet de son auteur
rappel des 3 questions associées à l'objet d'étude :
- les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ?
- en quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- les valeurs qu'incarne le personnage étudié sont-elles celles de l'auteur, celles d'une époque ?