Espace pédagogique

l'union européenne et ses territoires

Séquence proposant une réflexion autour de la place du document en histoire-géographie, présentée lors du plan de formation 2012-2013

L'objectif est de construire une séquence en choisissant des documents parmi le corpus proposé avec une orientation spécifique : prévoir des activités autour de ces matériaux géographiques ou historiques ( ?) pour amener les élèves à développer des compétences propres à la critique d'un document (critique interne et/ou externe du document) au service de la définition ou de la compréhension de la problématique propre au sujet d'étude.

Exemple de critique interne et externe d'un document
  • Critique interne
Consiste à examiner le contenu du document. Elle répond aux questions : De quoi parle l'auteur ? Quel est le sujet traité ? Quels sont les enjeux du débat soulevé ? Quelles en sont les problématiques ?

  • Critique externe
Consiste à replacer le document dans son environnement. Elle se rapporte donc au contexte social, politique, scientifique, juridique, économique du document. Elle répond aux questions : Qui écrit ? Quand ? Où ? Quel est le contexte de production ? Le document constitue-t-il une réponse à d'autres productions ? Illustre-t-il un débat ?...

A noter : les documents en Géographie se prêtent rarement à la critique externe alors que cet exercice est quasi systématique pour un document historique.

Consignes données aux stagiaires :
  • Préparer une séquence portant sur le sujet d'étude : L'Union Européenne et ses territoires
  • Choisir les documents parmi le corpus (partie 1 / partie 2) à intégrer dans la séquence
  • Proposer des activités autour de ces documents en s'appuyant sur une grille proposée

Proposition de séquence et d'activités autour des documents.
A noter que le document 4 est plus une fiche de révision qu'un document à proprement parler et que, de ce fait, il ne sera pas repris dans la séquence. Les extraits surlignés sont des parties de documents que l'on se propose de supprimer.

auteurs :
Nathalie Regrain, Stéphanie Guérineau, Patrick Berges
Libellé inconnu :
Thomas Doublier

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Terminale bac pro

Ressources associées