- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
l'union européenne et ses territoires
Séquence proposant une réflexion autour de la place du document en histoire-géographie, présentée lors du plan de formation 2012-2013

L'objectif est de construire une séquence en choisissant des documents parmi le corpus proposé avec une orientation spécifique : prévoir des activités autour de ces matériaux géographiques ou historiques ( ?) pour amener les élèves à développer des compétences propres à la critique d'un document (critique interne et/ou externe du document) au service de la définition ou de la compréhension de la problématique propre au sujet d'étude.
Exemple de critique interne et externe d'un document
A noter : les documents en Géographie se prêtent rarement à la critique externe alors que cet exercice est quasi systématique pour un document historique.
Consignes données aux stagiaires :
Proposition de séquence et d'activités autour des documents.
A noter que le document 4 est plus une fiche de révision qu'un document à proprement parler et que, de ce fait, il ne sera pas repris dans la séquence. Les extraits surlignés sont des parties de documents que l'on se propose de supprimer.
Exemple de critique interne et externe d'un document
- Critique interne
- Critique externe
A noter : les documents en Géographie se prêtent rarement à la critique externe alors que cet exercice est quasi systématique pour un document historique.
Consignes données aux stagiaires :
- Préparer une séquence portant sur le sujet d'étude : L'Union Européenne et ses territoires
- Choisir les documents parmi le corpus (partie 1 / partie 2) à intégrer dans la séquence
- Proposer des activités autour de ces documents en s'appuyant sur une grille proposée
Proposition de séquence et d'activités autour des documents.
A noter que le document 4 est plus une fiche de révision qu'un document à proprement parler et que, de ce fait, il ne sera pas repris dans la séquence. Les extraits surlignés sont des parties de documents que l'on se propose de supprimer.


auteurs :
Nathalie Regrain, Stéphanie Guérineau, Patrick Berges
Libellé inconnu :
Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Terminale bac pro
Ressources associées
-
mises en ligne terminale bac pro 3 ans
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- leçon
- connaissances
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- salle multimedia
-
productions stagiaires LP plan de formation 2012 2013
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe