Espace pédagogique

mondialisation et diversité culturelle

Proposition d'une séquence autour du sujet d'étude n°2 du programme de géographie de première bac pro 3 ans : "mondialisation et diversité culturelle"

L'article propose une séquence autour du sujet n°2 "Mondialisation et diversité culturelle" du programme de géographie de première.

Orientations et mots clés : "On présente l'émergence d'une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires."

Situation traitée : Le cinéma en Asie

Séquence : Mondialisation et diversité culturelle
Problématique de la séquence : dans quelle mesure une culture mondiale se diffuse-t-elle ?

Accroche : La présence des restaurants McDonald's dans le monde, 2007.
Macdonald's est une FTN américaine qui a un rôle majeur dans l'uniformisation des pratiques culturelles. Cependant, on peut relativiser l'idée d'uniformisation des pratiques socio-culturelles dans le cadre de la mondialisation : 3 pôles, 3 nœuds.
La culture mondiale représente un ensemble de comportements, de modes de consommation, de valeurs qui sont aujourd'hui diffusés dans le monde entier

Séance 1 : entrée générale
Doc 1 :    L'uniformisation frappe. Le modèle culturel, celui de l'American way of life, se diffuse aidé par des produits vendus partout dans le monde, comme le coca qui s'insinue dans les habitudes alimentaires.  Des traditions comme Noël se diffusent hors de leur signification initiale.
Doc 2 : Mondialisation à l'échelle culturelle
Doc 3 : La dimension mondiale de l'opinion  (défense des droits de l'homme, condition des femmes ...)
La culture n'échappe pas à la mondialisation. On peut parler de dimension mondiale de l'opinion sur des sujets comme la défense des droits de l'homme, la condition des femmes.

Séance 2 : le cinéma en Asie (le cinéma indien)
Doc 1 et 2 : Le cinéma bollywoodien conserve son originalité culturelle (amour impossible du fait de la différence des castes, par exemple, ponctué de danses traditionnelles) mais il se rapproche parfois de ce que l'on voit à Hollywood.
Doc 3 : Bollywood est mondialisé : il a intégré les stéréotypes du cinéma hollywoodien : goût pour l'action, manichéisme sentimentalisme...
Doc 4 : L'Inde et dans une moindre mesure le Japon et la Chine sont de gros producteurs de films.
Doc 5 : Il subsiste une forte influence du cinéma américain en Asie.
Doc 6 : Bollywood est mondialisé : la diaspora indienne est un vecteur de diffusion


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Bac pro 3 ans

Ressources associées