- bac pro
- 3ème
- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Nicosie et Belfast, des villes déchirées au XXème siècle
Propositions pédagogiques de Terminale bac pro, Lycée général Première HGGSP et Collège 3ème construites à partir de documents inédits issus du Centre des Archives diplomatiques de Nantes présentées à l'occasion d'une table ronde "Nicosie et Belfast, des villes déchirées au XXe siècle " lors des Rendez-vous de l'histoire édition 2024 "La ville".
Cette table ronde a eu pour objectif de croiser les approches historiques, géopolitiques et géographiques pour étudier les villes de Nicosie et Belfast. Elle a traité de deux sujets : Nicosie, une ville déchirée au cœur de l'histoire régionale et internationale, puis Belfast, une ville déchirée par les stigmates de la colonisation. Pourquoi la partition de Nicosie est au cœur des jeux de puissances régionales et internationales ? En quoi la période des « Troubles » en Ulster est une conséquence de la décolonisation inachevée de l’Irlande ?
Des documents inédits issus du Centre des Archives diplomatiques de Nantes on été proposés avec une exploitation pédagogique pour les niveaux :
- Terminale bac pro, Histoire : "le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945", et Lettres : "Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique"
- Lycée général Première HGGSP : Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières - OC : Les frontières d'un état adhérent
- Collège 3ème (décolonisation / revendications sociales, sociétales dans les années 1960-70)
Caroline Cazaban-Mazerolles et Thomas Doublier
Caroline Cazaban-Mazerolles et Thomas Doublier
Thomas Doublier
Caroline Cazaban-Mazerolles
Sandrine Bardin
Caroline Cazaban-Mazerolles, Sandrine Bardin et Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro, 3ème, 1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Tale Bac Pro, 1ère HGGSP et 3ème