Espace pédagogique

première bac pro 3 ans géographie : pôles et aires de puissance

Proposition d'organisation de séquence concernant le sujet d'étude " Pôles et aires de puissance ". Cette proposition a été présentée en formation courant 2010. Elle se déroule en trois séances dont la dernière est constituée de la situation concernant la Chine littorale.



Séance 1 : Les centres de la mondialisation


Il s'agit à l'échelle mondiale d'identifier les différentes aires de puissance en terme de population, richesses produites, concentration urbaines, lieux d'échanges, les investissements des multinationales, d'indices de développement humain, de produit intérieur brut.
Le travail s'effectue à partir de cartes, de tableaux statistiques


Séance 2 : Le sud est asiatique, une aire de puissance

Il s'agit d'étudier comment s'organise l'espace de l'aire de puissance asiatique, à l'échelle régionale : les échanges à l'intérieur de l'espace asiatique, les disparités de développement facteur de développement de l'espace et le rôle moteur du Japon.

Séance 3 : La Chine littorale


Il s'agit de voir comment la Chine littorale s'intègre et trouve une place majeure dans la mondialisation. L'étude peut se faire à l'échelle d'une ville de la Chine littorale, Shanghai par exemple et montrer en quoi la ville est une métropole mondiale.
Questionnement initial : Pourquoi peut on dire que la Chine littorale est un centre de la mondialisation ?

Problématique de la séance : Pourquoi  la Chine devient - elle l'atelier du monde ? Comment  la Chine organise-t-elle son espace pour répondre à la demande mondiale ?

Problématique lors du changement d'échelle  (A l'échelle d'une ville) : Comment Shanghai organise-t-elle son territoire pour s'ouvrir sur le monde ?
Documents référencés

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, Libellé inconnu, Libellé inconnu
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme première bac pro 3 ans

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