quel enseignement de l'Europe dans une Europe en crise ?
Réflexions sur l'enseignement de l'Europe dans le cadre du programme de Terminale baccalauréat professionnel.
Le programme de Bac professionnel en Histoire-Géographie propose deux objets d’étude sur l’Europe. En histoire, « L’idée d’Europe au XXè siècle » permet de donner une profondeur historique indispensable à la compréhension de la construction européenne. Il s’agit principalement de montrer aux élèves que l’idée d’Europe est bien antérieure à la construction européenne et d’évoquer les grands projets de cette construction, facteur de paix dans une Europe jusqu’alors souvent en proie aux conflits. La chute du Mur de Berlin constitue évidemment une rupture majeure qui provoque un accroissement sans précédent du nombre de membres de l’Union européenne, mais aussi un ralentissement de l’intégration lié au retard de développement des ex-pays du bloc de l’Est. Cette problématique permet d’ailleurs, parmi d’autres, de faire le lien avec l’objet d’étude du programme de géographie : « L’Union européenne et ses territoires » qui permet de revenir sur les élargissements successifs, les acquis communautaires et l’Europe à géométrie variable.
Finalement, si débat il y a au sein de l’Union européenne, par exemple sur la supranationalité ou le projet de constitution, la fin des années 2000, qui suit le plus grand élargissement de l’histoire de l’UE, n’est pas à la remise en cause des fondements du projet européen, horizon incontournable pour le continent.
En à peine dix ans, la perception du projet européen a profondément changé : l’intégration se heurte à d’incessants désaccords, l’Europe à géométrie de plus en plus variable amène à envisager une Europe à la carte et un pays majeur de l’Union a quitté le navire. De plus, les pays membres se déchirent actuellement sur la question des migrants, la montée des populismes et des nationalismes liée à une rupture avec les citoyens menace l’UE en tant que projet solidaire et certains acquis communautaires sur les Droits de l’homme sont bafoués par plusieurs pays membres. Enfin, l’éternel débat entre souverainistes et fédéralistes, inhérent à toute construction supranationale, est souvent supplanté par un débat « pour ou contre l’Europe ».
La plupart des caricatures du dossier sont issues de
Dossier élaboré par
Laurent Maillet et Jérôme Presneau PLP Lettres Histoire Géographie
LP Goussier Rezé (44)