informations
informations divers
-
Actualités CGE : les nouvelles épreuves de BTS
Vous retrouverez ici toutes les actualités concernant les nouvelles épreuves de CGE pour les BTS (à partir de la session 2025)
Article Mis à jour le
-
Actualités Langues et Cultures de l'Antiquité, année 2024-2025
Vous retrouverez ici toutes les actualités pour les Langues et Cultures de l'Antiquité pour l'année 2024-2025
Article Mis à jour le
-
Conférence de Bruno Doucey sur l'oeuvre Mes forêts d'Hélène Dorion
La conférence s’est tenue le 25 mai 2023 à l’Inspé de Nantes. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation continue des professeurs de Lettres : il s’agit de présenter l’œuvre d’Hélène Dorion, poète contemporaine québécoise, dont le livre Mes forêts est inscrit au programme de Français des classes de 1ère à compter de la rentrée 2023.
Article Mis à jour le
-
Dans l'atelier d'Emile Zola
Les éditions Hermann publient un essai sur le travail de Zola. Olivier Lumbroso, professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Co-responsable du « Centre d'étude sur Zola et le naturalisme » (ITEM-CNRS) et directeur de la revue Les Cahiers naturalistes. Auteur notamment de La Bête humaine. Chaos et création (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021), Zola autodidacte(Droz, 2013), La Plume et le compas (Honoré Champion, 2004) Les manuscrits et les dessins de Zola (en collaboration avec Henri Mitterand, Textuel, 2002) propose une réflexion brillante sur les manuscrits de l'auteur.
Article Mis à jour le
-
Enseigner le vocabulaire
Nous ressentons parfois des difficultés lorsqu’il s’agit d’enseigner le vocabulaire. Cette partie de notre travail est une question sensible, car du mot partent les phrases, des phrases s’élaborent les discours et de sa capacité à s’exprimer et à penser dépend bien souvent toute la trajectoire de vie d’un individu. Or, tout le monde s’accorde à dire que les mots résistent souvent aux élèves pour accéder au monde, pour accéder à eux-mêmes, pour accéder aux autres. Il y a donc, dans cet apprentissage, un enjeu autant qu’un défi. Défi relevé par Mme Picoche.
Article Mis à jour le
-
Etude de la langue
Echange autour de formations proposées en « étude de la langue »Pourquoi (pour quoi) faire de l’étude de la langue au collège, au lycée?"Nous avons cherché le moyen de faire payer chèrement aux écoliers ce qu’ils pouvaient avoir pourrien, et nous l’avons trouvé."Raoul Frary, 1885.
Article Mis à jour le
-
Les TraAM Lettres 2023/2024
Présentation du projet
Cet article présente le travail de collègues engagés dans les Travaux Académiques Mutualisés, sur le thème de l'étude de la langue avec le numérique.
Article Mis à jour le
-
LIAISON BAC PRO - BTS Le parcours des bacheliers professionnels vers la Culture Générale et Expression : la logique et la cohérence des nouveaux programmes
Cet article écrit par Jean-Daniel NOEL (IEN Lettres-Histoire), part du lien Bac Pro BTS, pour aller vers une réflexion sur la nature de l'enseignement et des épreuves de CGE. L'article est accompagné de trois annexes.
Article Mis à jour le
-
Nouveau thème CGE 2024-2025 : A table !
L’arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 2 août 2023 prévoit qu’un thème soit étudié en deuxième année de BTS : A table!
Article Mis à jour le
-
Annales 0 commentées HLP
Les sujets zéro de la spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie" (HLP) est désormais en ligne à l'adresse suivante :https://eduscol.education.fr/cid144169/hlp-bac-2021.htmlIl s'agit des sujets zéro commentés pour la spécialité abandonnée en fin de première.Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en classe de première. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des points d'analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen.
Article Mis à jour le
-
Dossier continuité pédagogique
Toutes les ressources officielles et les ressources pédagogiques pour vous aider à la mise en oeuvre de l'enseignement à distance
Article Mis à jour le
-
La Charte du Grand oral
Vous trouverez ici la charte du Grand oral présentant les attendus de l'épreuve, son déroulement et les critères d'évaluation
Article Mis à jour le
-
Le développement des compétences en cours de Lettres au lycée : exemples de progressions
L’élaboration du projet d’évaluation a invité les équipes à réfléchir sur la progressivité des apprentissages. Celle-ci gagne à être située non dans les exercices, mais dans la maîtrise des compétences à mobiliser pour la réussite de ces exercices. Dans cette perspective, nous avons rassemblé un groupe d’une quinzaine de professeurs de lycées publics et privés de l’ensemble de l’académie, afin d’élaborer des exemples de progressions pour quelques compétences majeures de notre programme : - Comprendre, interpréter, analyser - Reformuler, résumer - Construire une argumentation - Défendre une interprétation personnelle - Mobiliser ses connaissances et sa culture
Article Mis à jour le
-
Le Grand Oral et sa préparation en classe
L'épreuve et sa préparation en classe
L'IGESR a publié un document ressource intitulé "Grand oral et enseignements de spécialité".
Article Mis à jour le
-
Les sujets 0 HLP
L’épreuve porte sur les objets d’étude définis dans le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale.Vous trouverez ci-dessous les sujets 0.
Article Mis à jour le
-
Les sujets du bac 2021 (candidats individuels)
Des sujets officiels pour les enseignements de spécialité ont été donnés, lors de la session 2021 du baccalauréat, à destination des candidats individuels de Terminale. Vous trouverez sur cette page les sujets proposés aux candidats individuels de métropole pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, qui donnent des exemples significatifs de textes et de questions posées pour l'interprétation et pour l'essai.
Article Mis à jour le
-
Les sujets HLP Mai 2022
L’épreuve porte sur les objets d’étude définis dans le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale.Vous trouverez ci-dessous les sujets de la session Mai 2022.
Article Mis à jour le
-
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Français au Lycée - Réponses aux questions des enseignants de Lettres
FAQ nouveaux programmes
Article Mis à jour le
-
Portable à l’école : que dit la loi ?
C'est l'une des questions de la rentrée : le portable est-il interdit ou autorisé dans les écoles, les collèges et les lycées ? Pour tout comprendre sur l'utilisation du portable en classe, dans la cour de récréation ou dans les couloirs, le site officiel de l’administration française, service-public.fr, propose une vidéo d’une minute pour expliquer les règles.Vous pouvez aussi consulter la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires
Article Mis à jour le
-
Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi
Constat de départ : En tant qu’enseignants, nous sollicitons très souvent l’implication des élèves. Elle semble nécessaire pour assurer leur réussite à l’école. Or, cette compétence attendue implicitement ne donne pas lieu à un véritable apprentissage : des compétences transversales, des savoir-être, peuvent être considérés comme des préalables alors même qu’ils sont à construire. Il en est de même pour l’autonomie, par exemple. Comment construire l’apprentissage de cette compétence d’implication avec les élèves ? Depuis plusieurs années, dans notre lycée, les élèves de seconde bénéficient d’une journée d’accueil qui vise à une bonne intégration dans les lieux et dans la classe. Il nous a semblé intéressant de transformer cette journée en un temps de réflexion plus long pour former les élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages, à donner du sens à leur présence au lycée.
Article Mis à jour le
-
publication des actes du séminaire 2018 dédié aux LCA
Séminaire académique en langues anciennes sur le thème du banquet
Le séminaireLe séminaire "Langues et cultures de l'Antiquité" a eu lieu sur deux journées, à Angers au lycée Jean Bodin et à Nantes au lycée Nelson Mandela. Les textes et documents présentés dans les interventions sont mis en ligne dans ce dossier.
Article Mis à jour le
-
publication des actes du séminaire 2020 dédié aux LCA
Séminaire académique en langues anciennes sur le thème « Traverser la Méditerranée, hier et aujourd’hui ».
Le séminaire Langues et cultures de l'Antiquité 2020 s’est déroulé sur deux journées, au lycée Bergson à Angers et au lycée Mandela à Nantes. Différentes interventions (problématisation du séminaire, conférences, table ronde) ont permis d’explorer le thème « Traverser la mer Méditerranée, hier et aujourd’hui ». Grâce au soutien de la DAFPIC (Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue), des captations vidéos des différents temps du séminaire ont été réalisées et sont proposées sur cette page. Certaines conférences s’accompagnent d’un exemplier.
Article Mis à jour le
-
Séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée » (académie de Créteil)
Les évaluations de début de Sixième commme les tests de positionnement de Seconde et de CAPdonnent l’occasion de diagnostics utiles sur les compétences de compréhension écrite et orale des élèves, sur leur connaissance de la langue. Leur exploitation suscite bien des questions, et surtout, le travail de ces compétences se prolonge dans la durée et implique celui de l’écriture.Toutes les disciplines sont concernées. Après une session consacrée aux mathématiques et aux sciences en 2019-20, la mission académique Maitrise de la langue a choisi cette année d’approfondir dans ce séminaire les points qui concernent spécifiquement les professeurs de français, au collège comme au lycées généraux, technologiques et professionnels.
Article Mis à jour le
journée d'étude et de formation organisée au lycée Touchard
-
des femmes et des hommes au travail
Compte-rendu de la journée d'étude et de formation organisée au lycée Touchard (Le Mans) le 25 avril 2007.
Document Mis à jour le