- Arts et culture
- Histoire des Arts
- Innovation pédagogique
- Langue française - lecture - écriture
- Pédagogie - enseignement
- Cinéma - théâtre
exploiter le cinéma en cours de Lettres : se former, s'informer
Se former et s'informer sur l'enseignement du cinéma : des pistes de documentation et de formations académiques.
EDUSCOL
- Un point sur la place de la culture artistique en français dans les programmes du cycle 4 : http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/college/cinema-et-disciplines/cinema-francais
- Un point sur la place du cinéma dans les différentes disciplines (lien utile pour des projets interdisciplinaires) :
- http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/college/cinema-et-disciplines
- Un exemple d’EPI autour du film "Bright Star" et des poèmes de Keats
FORMATIONS CANOPE
- Notamment sur la technique du stopmotion : https://www.reseau-canope.fr/arts-visuels/cinema.html
- Dossier CANOPE "Ciné poème" : un dossier qui propose de porter un nouveau regard sur la poésie avec 21 courts métrages. Des films basés sur des poèmes d’Apollinaire, Pessoa, Prévert, etc. [NB : ressource payante : 16 euros]
FORMATIONS DU PAF LETTRES DE L’ACADEMIE DE NANTES
18A0170172 Étudier une œuvre cinématographique aux cycles 3 et 4
- Pourquoi la lecture de l'image est-elle une compétence essentielle ? Comment lire une œuvre cinématographique? Qu'est-ce que comprendre et analyser une œuvre cinématographique ?
- Vers une esthétique de la réception?
- Les EPI comme lieux privilégiés des regards pluridisciplinaires nécessaires aux lectures multi-prismatiques des œuvres
- L'esprit des nouveaux programmes dont les logiques curriculaires et spiralaires impliquent la construction progressive de parcours individuels face à la perception des œuvres
- La ressource des outils numériques (Padlet, Pad, Audacity, Ballado-diffusion, Photogrammes, VLC, WMM, Celtx, etc...) pour exploiter le son et l'image
- La nécessaire co-construction de sens entre lecteurs/spectateurs pour devenir un lecteur autonome induisant une différenciation pédagogique dans la mise en œuvre de ces moments de travail.
- Élaboration et analyse de ressources. Analyse de pratiques. Mutualisation et enrichissement de pratiques
18A0170092 La culture littéraire et artistique (cinéma / théâtre / poésie) au service des compétences linguistiques des élèves