- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
Distances et sécurité routière
Le tableur pour étudier et représenter graphiquement les distances de réaction, de freinage et d'arrêt des véhicules en fonction de leur vitesse.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Pour débuter l'activité, on présente aux élèves un schéma qui rappelle les notions de distance de réaction, de freinage et d'arrêt :
La distance de réaction, est la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction (en moyenne 1s)
On donne également aux élèves une formule (qui peut être justifiée) qui donne la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule et du coefficient de frottement sur la route : d = v²/(254 x c)
On rappelle que la distance d'arrêt est la somme des distances de réaction et de freinage.
La distance de réaction, est la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction (en moyenne 1s)
On donne également aux élèves une formule (qui peut être justifiée) qui donne la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule et du coefficient de frottement sur la route : d = v²/(254 x c)
On rappelle que la distance d'arrêt est la somme des distances de réaction et de freinage.
Consignes
Le travail demandé aux élèves comporte 3 parties (ils doivent réaliser 3 feuilles de calcul) :
-la première pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)
-la deuxième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule (tableau et graphique)
-la troisième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)
-la première pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)
-la deuxième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule (tableau et graphique)
-la troisième pour l'étude de la distance de réaction en fonction de la vitesse du véhicule. (tableau et graphique)
Objectifs
Travailler autour de la proportionnalité.
Appliquer une formule.
Utiliser le tableur pour représenter graphiquement une grandeur en fonction d'une autre
Sensibiliser les élèves au problème de la vitesse sur la route.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité
Appliquer une formule.
Utiliser le tableur pour représenter graphiquement une grandeur en fonction d'une autre
Sensibiliser les élèves au problème de la vitesse sur la route.
Développer la prise d'initiatives, l'anticipation, la curiosité, la créativité
auteurs :
Stéphane Percot
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
exemple de production
lien de docsun exemple de réponse possible
-
le scénario complet
lien de docs