Cette activité initie de jeunes élèves (cycles 3 & 4) au codage binaire en partant du défi lancé par la Nasa lors de l’atterrissage du robot Persévérance sur Mars.
Les objectifs
Découvrir le langage binaire.
Découvrir le système de repérage sur la Terre.
Pratiquer le calcul mental.
Créer un premier lien avec les futurs sixièmes (échanges de messages codés).
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
Démarrage sur l’actualité récente en demandant aux élèves s’ils ont suivi les dernières avancées en termes de conquête spatiale.
Visionnage d’une vidéo de Manu Houdart présentant le contexte et les connaissances nécessaires : https://www.youtube.com/watch?v=ltCnUNcYrZw (il ne faut pas hésiter à mettre pause au moment de l’explication du code binaire pour l’expliquer de façon plus posée aux élèves).
Eléments de mise en oeuvre
Séance 1 : Les élèves ont été confrontés à diverses activités ludiques permettant de s’imprégner du code binaire.
Séance 2 : Les élèves ont choisi une devinette en trois mots à coder en binaire et ont réalisé le parachute codé de la classe.
Séance 3 : Les élèves ont décodé le parachute envoyé par l’autre classe et ont répondu à la devinette.
Proposition de déroulé durant la semaine des maths :
Lundi : Présentation du projet aux classes concernées (la vidéo peut être intéressante pour expliquer le fonctionnement). Petite activité sur le langage binaire possible (doc EnoncéActivités).
Mardi : Réalisation du parachute de la classe : écriture d’une devinette en 3 mots (limités à 8 caractères), travail sur les coordonnées GPS de l’établissement, codage manuel grâce à la table de correspondance ou automatique grâce à l’outil en ligne (au choix selon l’enseignant).
Jeudi : Envoi du parachute à l’adresse de l’autre établissement (école ou collège).
Vendredi : Décodage du parachute reçu par l’autre établissement (manuel ou automatique, au choix de l’enseignant).