Espace pédagogique

présenter son travail à l’oral devant ses pairs - solo

Une expérimentation pédagogique consistant à faire présenter, par un élève, la résolution d’un exercice devant un jury composé de deux autres élèves de la classe.

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Dans ce groupe de mathématiques complémentaires, une part importante du temps de travail est réservée à la résolution de problèmes et en particulier à la modélisation de situations à l’aide des outils mathématiques découverts ou complétés dans cette année de terminale.Dès le premier trimestre, certains des travaux proposés aux élèves, même simples, les invitaient à préparer une résolution d’exercices qui devaient être présentée devant un « jury » de deux élèves. Chacun des jeunes jouant donc le rôle successif de candidat à l’oral et de jury.


Exemples d’exercices donnés à résoudre en début d’année


Exercice 0 (maths et sociologie)


...


Exercice 1 (maths et économie)


...


Exercice 2 (maths en randonnée)


...

Compétences mathématiques développées

Compétences mathématiques en lien avec cette activité
Communiquer
Les présentations orales furent un cadre privilégié pour permettre aux élèves de s’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit mais aussi de développer une argumentation mathématique la plus rigoureuse possible
Chercher et raisonner
La préparation des oraux a permis aux élèves d’analyser un exercice, d’utiliser une notion mathématique.
La résolution demandait un peu de recherche et/ou de raisonnement en lien avec la notion travaillée précédemment.
Calculer
L’exercice demandé mettait en jeu des notions liées aux suites numériques. Ils ont permis aux élèves de réaliser quelques calculs plusieurs calculs (à la main ou à l’aide d’un instrument et/ou de mettre en œuvre des algorithmes simples).



Une grille d’évaluation possible

Évaluation : Chaque présentation a été évalué par le « jury d’élèves » à l’aide de la grille ci-dessous.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)