- Terminale
- 1ère
- préparation pédagogique
- enseignant
Cassirer : Expression, présentation et signification pure par Muriel Van Vliet
Conférence : le langage comme forme symbolique
Texte de la conférence de Muriel Van Vliet :
Après avoir animé un séminaire lors des Rencontres philosophiques de Langres, Muriel Van Vliet a proposé une conférence intitulée « Cassirer. Expression, présentation et signification pure : plusieurs manières de donner sens » dans le cadre du Plan de Formation Académique de Nantes.
Muriel Van Vliet est professeure aux Lycées Chaptal et Renan de Saint-Brieuc, cours d'esthétique à l'UFR de Philosophie de Rennes 1 et Rennes 2.
Introduction
C’est Ernst Cassirer (1874-1945), philosophe d’origine allemande, qui a qualifié de
« formes symboliques » l’art, la science, le langage mais aussi la technique et même l’histoire. Aby Warburg (1866-1929) et Erwin Panofsky (1892-1966) approfondiront, dans le même sens, une histoire de l’art appuyée sur l’idée de « forme symbolique ».
On sait que Cassirer et Claude Lévi-Strauss se sont rencontrés à New York entre 1942 et 1945 dans le cercle linguistique de New York. Or dès 1941, sur le bateau qui les emmenait de Suède aux États-Unis, Cassirer avait croisé le linguiste Roman Jakobson qui fuyait comme lui le nazisme. Avant Lévi-Strauss, Cassirer a l’intuition que le langage peut fournir un modèle pour comprendre tous les objets des sciences humaines (voir son article sur La linguistique structurale dans la revue Word). Lévi-Strauss va bien évidemment le formuler plus clairement que lui (voir “Le finale” de L’homme nu, dernier tome des Mythologiques) et donner naissance au structuralisme pour penser les sciences humaines. Il partage avec Cassirer l’idée que le langage est la matrice de toutes les formes symboliques : le langage relie un signifiant et un signifié ; la science conduit le langage à l’abstraction, en soulignant l’importance de la relation ; le mythe et l’art viennent par contrepoint compenser l’abstraction de la science en insistant respectivement sur le signifié (pour le mythe) et le signifiant (pour l’art).
L’interrogation de Cassirer consiste à se demander s’il existe plusieurs fonctions de sens (Sinnfunktionen) permettant au sujet de donner sens au monde ; mais elle va aussi au- delà : certaines sont-elles plus libres que d’autres, et permettent-elles à l’individu de devenir plus conscient de leur liberté dans la création du langage, plus conscients de ce qu’est un langage ? Ces fonctions de sens présentes toutes des séparations originaires (Ur-teilungen) décisives, les unes compensant les autres.
Les fonctions de sens émergent au sein de différentes formes symboliques :
• L’acte rituel collectif et les mythes
• Le langage (au sens étroit, la langue)
• La science
• L’art
Lien pour télécharger le texte de la conférence de Muriel Van Vliet
Présentation visuelle de la conférence :
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale, 1ère
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Ressources associées
-
Wilhelm von Humboldt et l'acte de prendre la parole comme mise au monde par Muriel Van Vliet
- Terminale
- 1ère
- préparation pédagogique
- enseignant
-
-
-
-
Textes philosophiques : Le langage
- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
-
Sujets de réflexions philosophiques : Le langage
- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
-
-
-