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Sujets de réflexions philosophiques : Le langage
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du Langage.
Le langage :
1. A quoi tient le pouvoir des mots ?
2. Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. »
3. Apprenons-nous notre pensée en parlant ?
4. Communiquer et informer, est-ce la même chose ?
5. Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?
6. Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination ?
7. En quel sens parler d'une langue maternelle ?
8. En quel sens peut-on dire que la parole est un pouvoir ?
9. En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent notre pensée?
10. En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
11. En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?
12. Expliquer une langue, est-ce comprendre le langage ?
13. Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?
14. Héritage des mots, héritage d'idées.
15. La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?
16. La parole est-elle un pouvoir ?
17. La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?
18. L'acquisition du langage permet-elle de former sa pensée ?
19. L'ambiguité des mots peut-elle être heureuse ?
20. Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ?
21. Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?
22. Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?
23. Le langage est-il un instrument ?
24. Le langage est-il un instrument de domination ?
25. Le langage est-il un obstacle à la connaissance?
26. Le langage mathématique est-il encore un langage ?
27. Le langage ne sert-il qu'à s'exprimer ?
28. Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
29. Le langage nous trahit-il ?
30. Le langage parvient-il à tout exprimer ?
31. Le langage permet-il aux hommes de se comprendre ?
32. Le langage permet-il seulement de communiquer?
33. Le langage sert-il à exprimer la réalité ?
34. Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?
35. Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
36. Le silence ne dit-il rien ?
37. Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?
38. Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ?
39. Les mots nous éloignent-ils des choses ?
40. Les mots peuvent-ils agir ?
41. Les mots peuvent-ils rendre compte de la nature des choses ?
42. Les phrases ont un sens : d'où leur vient-il ?
43. Les règles du langage sont-elles un obstacle à la communication ?
44. L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?
45. L'homme peut-il être maître de son langage ?
46. Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?
47. Parler, n'est-ce pas toujours en un sens donner sa parole ?
48. Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle ?
49. Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?
50. Peut-on parler de ce qui n'existe pas ?
51. Peut-on rendre compte des choses avec les mots ?
52. Pour penser rigoureusement, faut-il renoncer au langage courant ?
53. Pourquoi avoir peur des mots ?
54. Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ?
55. Pouvons-nous vraiment dire n'importe quoi n'importe comment ?
56. Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?
57. Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » ?
58. Que signifie l'expression « les mots me manquent pour le dire » ?
59. Quel usage le poète fait-il du langage ?
60. Quelles sont les différentes sortes de difficultés que nous pouvons rencontrer dans le dialogue ? Quelles en sont les causes selon vous ?
61. Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
62. Qu'est-ce que s'exprimer ?
63. Sait-on toujours bien ce que l'on dit ?
64. Sommes-nous réduits à subir le pouvoir d'une langue ?
65. Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?
66. Toute querelle de mots est-elle futile ?
67. Un langage rigoureux est-il possible ?
68. Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?
69. Y a-t-il un langage du corps?
2. Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. »
3. Apprenons-nous notre pensée en parlant ?
4. Communiquer et informer, est-ce la même chose ?
5. Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?
6. Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination ?
7. En quel sens parler d'une langue maternelle ?
8. En quel sens peut-on dire que la parole est un pouvoir ?
9. En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent notre pensée?
10. En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
11. En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?
12. Expliquer une langue, est-ce comprendre le langage ?
13. Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?
14. Héritage des mots, héritage d'idées.
15. La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?
16. La parole est-elle un pouvoir ?
17. La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?
18. L'acquisition du langage permet-elle de former sa pensée ?
19. L'ambiguité des mots peut-elle être heureuse ?
20. Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ?
21. Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?
22. Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?
23. Le langage est-il un instrument ?
24. Le langage est-il un instrument de domination ?
25. Le langage est-il un obstacle à la connaissance?
26. Le langage mathématique est-il encore un langage ?
27. Le langage ne sert-il qu'à s'exprimer ?
28. Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
29. Le langage nous trahit-il ?
30. Le langage parvient-il à tout exprimer ?
31. Le langage permet-il aux hommes de se comprendre ?
32. Le langage permet-il seulement de communiquer?
33. Le langage sert-il à exprimer la réalité ?
34. Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?
35. Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
36. Le silence ne dit-il rien ?
37. Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?
38. Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ?
39. Les mots nous éloignent-ils des choses ?
40. Les mots peuvent-ils agir ?
41. Les mots peuvent-ils rendre compte de la nature des choses ?
42. Les phrases ont un sens : d'où leur vient-il ?
43. Les règles du langage sont-elles un obstacle à la communication ?
44. L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?
45. L'homme peut-il être maître de son langage ?
46. Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?
47. Parler, n'est-ce pas toujours en un sens donner sa parole ?
48. Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle ?
49. Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?
50. Peut-on parler de ce qui n'existe pas ?
51. Peut-on rendre compte des choses avec les mots ?
52. Pour penser rigoureusement, faut-il renoncer au langage courant ?
53. Pourquoi avoir peur des mots ?
54. Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ?
55. Pouvons-nous vraiment dire n'importe quoi n'importe comment ?
56. Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?
57. Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » ?
58. Que signifie l'expression « les mots me manquent pour le dire » ?
59. Quel usage le poète fait-il du langage ?
60. Quelles sont les différentes sortes de difficultés que nous pouvons rencontrer dans le dialogue ? Quelles en sont les causes selon vous ?
61. Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
62. Qu'est-ce que s'exprimer ?
63. Sait-on toujours bien ce que l'on dit ?
64. Sommes-nous réduits à subir le pouvoir d'une langue ?
65. Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?
66. Toute querelle de mots est-elle futile ?
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- Les sciences de l'esprit, Julien François , Dagognet François ..., U.T.L.S., 2004
- Demain, l'écriture, Herrenschmidt Clarisse, U.T.L.S., 2007
- La parole poétique, Bonnefoy Yves, U.T.L.S., 2000
- Le sens, Ducrot Oswald, U.T.L.S., 2000
- Lisez les classiques, Fumaroli Marc, U.T.L.S., 1997
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Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, culture, langage
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