Espace pédagogique

Wilhelm von Humboldt et l'acte de prendre la parole comme mise au monde par Muriel Van Vliet

Conférence : le langage comme forme symbolique

Texte de la conférence de Muriel Van Vliet :


Après avoir animé un séminaire lors des Rencontres philosophiques de Langres, Muriel Van Vliet a proposé une conférence intitulée « Wilhelm von Hmumboldt et l'acte de prendre la parole comme mise au monde » dans le cadre du Plan de Formation Académique de Nantes.

Muriel Van Vliet est professeure aux Lycées Chaptal et Renan de Saint-Brieuc, cours d'esthétique à l'UFR de Philosophie de Rennes 1 et Rennes 2.

Introduction

Wilhelm von Humboldt, dont le nom francisé apparaît parfois également, puisqu'il a vécu à Paris, sous la forme de Guillaume de Humboldt, est un théoricien allemand de la langue, considéré comme un des pères de la linguistique comparée du XIXème siècle. Lui et son frère, Alexander von Humboldt sont en leur temps fort célèbres, invités par les plus hauts dignitaires de l'Etat, car si le premier s'intéresse aux langues dans toute leur diversité, comme le kavi, ainsi qu'aux divers patois et aux langues locales, telles le basque, le second s'illustre par ses aventures outre-atlantique : découverte de certains méandres du fleuve Amazone dont la cartographie n'était pas encore déterminée, mesures sismiques et progrès en vulcanologie, étude de la faune et de la flore exotiques,...

Wilhelm von Humboldt propose des réponses claires et didactiques à certaines grandes problématiques classiques liées au langage : A. la question de la naturalité ou au contraire de l'arbitraire du signe, posée par Platon dans Le Cratyle et par Aristote dans De l'interprétation, réflexion poursuivie par les Stoïciens et jusqu'à René Descartes qui défend l'abritraire du langage et la possibilité d'une pensée indépendante du langage, perçu comme simple outil ; B. La question de l'origine du langage et la recherche d'une grammaire générale ou caratéristique universelle proposée par Locke, Leibniz, et par Herder, enfin, C.Celle de la nature du mot, qu'il se situe du côté de l'image, du symbole ou du signe, question posée notamment par Kant, Hegel et Goethe.

Lien pour télécharger le texte de la conférence de Muriel Van Vliet

Présentation visuelle de la conférence :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale, 1ère
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant

Ressources associées