- Cycle 4
- analyse de pratique
- évaluation
- enseignant
- milieu professionnel
Enseigner et évaluer par compétences au cycle 4
Cette ressource rassemble les documents utilisés lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 pour l'accompagnement disciplinaire de la Réforme du collège en cycle 4.
1ère journée de formation
Objectifs :
- Elaborer une programmation qui prenne en compte la progressivité des apprentissages au cours du cycle. Articuler les différentes modalités d'enseignement : enseignement commun, AP et EPI.
- Concevoir et tester des séquences permettant de construire les compétences de la démarche scientifique
- Travailler des situations d'évaluation par compétences.
Plan de la journée :
1/ Pourquoi utiliser une échelle descriptive ? Comment utiliser les échelles descriptives ?
2/ Ateliers Comment concevoir une échelle, ou améliorer une ou des échelles existantes ?
Atelier 1 : comment créer une échelle descriptive ?
Atelier 2 : quelles entrées possibles pour les échelles descriptives ?
Atelier 3 : synthètiser ou regrouper plusieurs échelles
3/ De l’activité à la progression
4/ Présentation de la BRNE
Lien vers la ressource
2ème journée de formation
Objectif :
- Mette en activité les élèves
Plan de la journée :
1/ Favoriser l'engagement et la mise en activité des élèves
2/ Comment construire une approche spiralaire ?
Grandes idées "mouvement et interactions"
Grandes idées "des signaux pour observer et communiquer"
Grandes idées "l'énergie et ses conversions"
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
analyse de pratique, évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel