Espace pédagogique

Enseigner et évaluer par compétences au cycle 4

Cette ressource rassemble les documents utilisés lors des animations pédagogiques de l'année 2016-2017 pour l'accompagnement disciplinaire de la Réforme du collège en cycle 4.

1ère journée de formation


Objectifs  :

  •  Elaborer une programmation qui prenne en compte la progressivité des apprentissages au cours du cycle. Articuler les différentes modalités d'enseignement : enseignement commun, AP et EPI.
  • Concevoir et tester des séquences permettant de construire les compétences de la démarche scientifique
  • Travailler des situations d'évaluation par compétences.  


Plan de la journée :


1/ Pourquoi utiliser une échelle descriptive ?  Comment utiliser les échelles descriptives ?

3/ De l’activité à la progression 

 


4/ Présentation de la BRNE

Lien vers la ressource

2ème  journée de formation


Objectif  :

  • Mette en activité les élèves


Plan de la journée :

1/ Favoriser l'engagement et la mise en activité des élèves





2/ Comment construire une approche spiralaire ?




Grandes idées "mouvement et interactions"

Grandes idées "des signaux pour observer et communiquer"

Grandes idées "l'énergie et ses conversions"

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
analyse de pratique, évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel