- Fiche d'information
- Carrière des enseignants - CPE - PsyEN
- Pédagogie - enseignement
les modalités de l'inspection individuelle
Les consignes de l'inspection pédagogique régionale concernant les documents à préparer en vue d'une inspection individuelle.
L'inspection individuelle se fonde sur l'observation d'une séquence d'enseignement et sur l'examen des témoins de l'activité globale de l'enseignant, au sein de l'établissement dans lequel il est affecté, mais aussi plus largement au sein de l'Académie. Elle peut être prolongée par une réunion de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement.
Afin de permettre à chacun de répondre au mieux aux objectifs de l'inspection, quelques indications sur son déroulement et sur les documents susceptibles de faciliter l'observation de la séquence et de servir de support à la réflexion au cours de l'entretien individuel sont présentées ci-dessous.
Documents à remettre à l'inspecteur au début de l'inspection1. Concernant la classe observée :
- Les documents qui sont fournis aux élèves pendant la séance observée.
- Le cahier de texte de la classe. Si ce document est au format numérique et mis en ligne. Le professeur prévoit une copie imprimée.
- L'ensemble des évaluations sommatives.
- Deux classeurs ou cahiers d'élève, de qualités différentes : ils devront obligatoirement contenir les évaluations sommatives corrigées, les évaluations d'activités pratiques.
Peuvent être ajoutées :
- La progression et programmation annuelles.
- La liste des activités pratiques réalisées et de leurs évaluations.
2. Concernant l'activité de l'enseignant au sein de l'établissement
- Tout document relatif à l'implication dans des actions en relation avec le projet d'établissement.
- En collège, tout document susceptible d'illustrer la manière dont est réalisé le travail sur la santé, l'environnement ou l'implication dans les itinéraires de découverte et la validation du B2i.
- En lycée, tout document susceptible d'illustrer la manière dont est réalisé le travail en TPE.
3. Concernant l'activité de l'enseignant au sein de l'académie ou au niveau national
- Tout document relatif à l'implication dans des actions de formation initiale ou continuée, en tant que participant ou en temps qu'animateur.
- Tout document relatif à l'implication dans des groupes de recherches pédagogiques au niveau national.
- Tout document relatif à l'implication dans la diffusion de recherches personnelles sur le web.
Organisation de l'entretien individuelL'analyse de l'activité de l'enseignement est structurée à partir de la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 (B.O. n° 22 du 29 mai 1997) qui précise les missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.
L'arrêté du 19 décembre 2006 (B.O. n°1 du 4 janvier 2007) est également un document de référence sur les compétences attendues d'un professeur.
L'entretien s'appuie sur la séquence observée, ainsi que sur les diverses activités du professeur au sein de l'établissement ou de l'Académie.
Les IA-IPR de SVT
Monique Dupuis
Michel Guillier