Espace pédagogique

La différenciation en Sciences et Technologie

Les pratiques de différenciation pédagogique, sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs de l’Éducation nationale, animés par la volonté de faire réussir tous les élèves.Afin de faire face à l’hétérogénéité des élèves accueillis et à la nécessité d’augmenter l’inclusion en milieu scolaire des élèves à besoins particuliers, la différenciation est au cœur de la refondation de l’école et de la réforme du collège. Pour autant bien les professeurs expriment leurs inquiétudes face à leurs mises en œuvre : « Comment s’y prendre en classe entière, comment faire pour permettre aux élèves de suivre leur propre itinéraire ? »


 
Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes.  Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus. La confusion différenciation et individualisation est également fréquente. 
 
Un Groupe recherche action formation (GRAF) interdisciplinaire Sciences expérimentales et Technologie s’est constitué durant l’année scolaire 2014 – 2015.
 
Des professeurs de collège et des IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Physique – Chimie et Sciences et techniques de l’ingénieur se sont collectivement fixés comme objectif principal de travailler sur deux compétences au service de la différenciation en classe ordinaire :
 
     1. Tâtonner
     2. Coopérer

 


Les professeurs engagés dans la recherche se sont employés à concevoir (2014 – 2015), mettre à jour au regard de la réforme des collèges, expérimenter en classe (2015 – 2016) et partager des situations où le tâtonnement et la coopération entre élèves sont étroitement liés (2016 – 2017).
 
D’autres pratiques de différenciation ont été testées et sont intégrées dans les différentes séances ou séquences.  Chacun pourra en retrouver les bases théoriques dans la publication académique différenciation pédagogique de l’Académie de Nantes en ligne . Il s’agit de différencier les productions des élèves et leur évaluation.
 
Derrière chacune des situations, il est aisé de percevoir l’ancrage dans les nouveaux programmes de 2016 (compétences et attendus de fin de cycle sont précisés). Les compétences autour du raisonnement en sciences expérimentales et la diversification des modes de communication ont été privilégiées dans l’ensemble des exemples proposés. 
 
 


Groupe de pilotage (2014 – 2018)
Isabelle Imbert, Lycée Jules Verne, Nantes
Caroline Prevot, IA – IPR

Comité de rédaction et de relecture (2015 à 2018)
Jean – Olivier Garnier, IA – IPR SPC
Christel Izac, IA  - IPR STI
 
Accompagnement
Jean – Jacques Bâton (2014 – 2015)


 
auteurs :
Morazé Cécile, Fougerolle Gérard , Bourget Patrick, Renaudier Pierre-Yves, Marquis michel, Girault Mauricette, Tirehote Christophe, Lematayer Virginie, Gort Stéphane, Boulay Patrick, Aubin Stéphanie, Durocher Morgane, Brossard Dominique, Libot Florian
Libellé inconnu :
Colineaux Frédéric, Neveu Tony

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées