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© 2013,Image modifiée, Matthew Cain, Le monde en images, CCDMD

L’attitude face au risque diffère selon les individus,
les groupes sociaux et les sociétés

Juin 2019

Les six journées de formation dédiées à l’appropriation des nouveaux programmes de seconde et de première se sont tenues au mois de mai. Je remercie tous les professeurs présents, les formateurs qui ont animé ces journées et participé à leur organisation et les collègues qui ont apporté leur contribution au fonctionnement des ateliers et aux restitutions. Ces journées ont été l’occasion d’apporter des éclairages sur les modalités de mise en œuvre des nouveaux programmes dans le contexte de transformation des modalités d’évaluation du bac et d’entendre les inquiétudes qui ont pu y être formulées. Ces ateliers visaient, dans une perspective de mutualisation, à appréhender collectivement chaque thème du programme en termes didactiques et à proposer des pistes concrètes et réalistes pour les traiter. Les professeurs trouveront dans l’espace dédié à ces formations sur E-Lyco toutes ces ressources au fur et à mesure qu’elles y sont déposées au plus tard d’ici la fin du mois de juin.

Parmi les différentes ressources concernant notre discipline j’attire l’attention sur les sujets zéro de l’épreuve de première pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité SES en terminale. Ceux-ci permettront aux équipes de mieux cerner les attendus de l’épreuve, et de réfléchir aux modalités pédagogiques qui permettent de les travailler, dans l’attente d’une nouvelle charte qui sera réalisée l’an prochain.

Le projet de programme de spécialité de terminale remis par le Groupe d’élaboration des projets de programmes au Conseil supérieur des programmes est désormais accessible et soumis à consultation des professeurs.
 
Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales
 
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