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L'action des pouvoirs publics : présentation et notions
Les journées d'animation pédagogique ont été l'occasion de mener une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES « L'action des pouvoirs publics » (seconde sous-partie de la seconde partie « La régulation économique et sociale »). Cette réflexion a mené à la réalisation de séquences didactiques (cf "ressources associées" en bas de page).

Présentation :
Les journées d'animation pédagogique ont été l'occasion de mener une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première « L'action des pouvoirs publics » (seconde sous-partie de la seconde partie « La régulation économique et sociale »).
Le choix de ce thème de travail relève d'une réflexion nécessaire :
- sur la mise en œuvre effective du programme (si on respecte l'ordre du programme, ce thème est abordé en fin d'année) ;
- sur l'articulation des classes de Première et de Terminale (l'action des pouvoirs publics constitue un thème transversal de l'enseignement de la classe de Terminale) ;
- sur l'harmonisation de nos pratiques d'enseignement (finalités, contenus et démarches) en partant du référentiel et des indications complémentaires du programme (Bulletin officiel n°28 du 12 juillet 2001)
Quelles finalités pour l'ensemble du thème ?
Selon les indications complémentaires du programme de première, il s'agit de proposer une " première analyse" des interventions des pouvoirs publics, ces questions devant être "développées par la suite dans le programme de la classe terminale". Cette partie du programme de première revêt donc deux enjeux essentiels :
- Mettre en œuvre un apprentissage concret sur les interventions des pouvoirs publics
L'objectif est de faire simple sur des notions complexes, d'être exhaustif sans être encyclopédique. Il n'est donc pas souhaitable d'étendre le programme au-delà de ce qui est nécessaire. Il faut notamment tenir compte des durées indicatives proposées par le programme sur ce thème : six semaines, soit 24 heures de cours et 6 heures de travaux dirigés. Ce temps doit être suffisant pour faciliter la compréhension des éléments fondamentaux sur les interventions des pouvoirs publics et s'assurer que ces bases sont réellement maîtrisées en fin de séquence.
- Soigner l'articulation entre Première et Terminale
Il s'agit de permettre une progression plus efficace en Terminale, sur certains thèmes souvent considérés comme "lourds" (entre autres, "Protection sociale et solidarités collectives", "Commerce international, croissance et développement" ou encore "Les nouveaux cadres de l'action publique"). Il est donc nécessaire de repérer les notions stratégiques pour avancer plus "légèrement" en terminale. La maîtrise de ces fondamentaux à la fin de la première (maîtrise pouvant être vérifiée aussi à l'entrée en terminale) permettrait d'axer davantage le cours, l'année du baccalauréat, sur une logique d'argumentation et de débat.
Il est évidemment souhaitable de ne pas limiter pour autant l'enseignement en première à une vision purement technique de l'action des pouvoirs publics. La première doit introduire les problématiques traitées en Terminale. À titre d'exemple, l'étude du budget de l'État peut être reliée à la conjoncture économique sans que ne soient développées in extenso les politiques économiques.
Pour chacune des sous-parties du thème, il est apparu nécessaire :
- de préciser les contenus : que met-on concrètement derrière chaque notion référencée au programme ?
- d'élargir aux notions non exigibles, pouvant être abordées en cours de façon utile, sans pour autant faire l'objet d'une évaluation spécifique : jusqu'où peut-on aller dans la réflexion sur les pouvoirs publics en première ?
- de se centrer sur les éléments stratégiques : quelles notions doivent être particulièrement maîtrisées pour progresser de façon efficace en terminale
Première sous-partie :
Deuxième sous-partie :

Troisième sous-partie :
Quatrième sous-partie ">

Pour la formation continue : Alain Nabat et Marc Pelletier
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Téléchargeable aussi au format .DOCRessources associées
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