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Les limites de l'intervention des pouvoirs publics
Conception d'exercices (dans le cadre d'une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES "L'action des pouvoirs publics") sur la contrainte budgétaire en première permettant d'anticiper le cours de terminale sur les contraintes financières des politiques économiques.

Finalités précises des exercices :
I Le budget d'un ménage
1) Définir les notions et comprendre les mécanismes de la contrainte budgétaire à partir du budget d'un ménage
2) Retrouver les notions à partir du budget de l'EtatI Le budget d'un ménage
- Retrouvez les différentes recettes et dépenses d'un ménage et établissez son budget.
- À partir des réponses, et de chiffres à fournir aux élèves, calcul et analyse de soldes budgétaires
- un exemple d'excédent
1) Recettes et dépenses
Le budget de l'Etat (PLF 2007)
Questions- Lire et interpréter les chiffres en gras (solde budgétaire et service de la dette).
- Comment financer le déficit public ?
2) Implications du déficit
Question- Réalisation d'un schéma d'implication sur les conséquences d'un déficit public
3) Effet cumulatif dépense / déficit / dette
Questions- À partir du document précédent, calculez le % du déficit budgétaire par rapport aux dépenses puis comparez avec le service de la dette. Que pouvez vous en conclure ? (effet cumulatif dépense/déficit /dette)
- L'effet cumulatif entre déficit et dette est-il confirmé par le document suivant ?
Déficit et dette des administrations publiques (en % du PIB)- Les déficits publics engendrent-ils nécessairement un accroissement de l'endettement public selon le texte suivant ?
Dépenses, déficit et dette
Les dépenses publiques ont excédé les recettes de l'Etat pendant 34 des 48 dernières années. Si les dépenses financées par ces déficits servent à doper la croissance, cela ne pose pas de problème : les recettes qui découlent de cette croissance permettent de rembourser les emprunts antérieurs. Les entreprises fonctionnent d'ailleurs de la même façon: elles ont aussi été en "déficit" pendant 43 des 48 dernières années, ayant recours à l'épargne des ménages pour se financer. Mais avec le ralentissement de la croissance, ce cercle vertueux ne s'est pas mis en place et la dette publique a explosé, au point d'atteindre 64% du produit intérieur brut (PIB) en 2006.Source : Alternatives économiques, septembre 2007.
Questions
- Réaliser deux schémas d'implication pour distinguer les deux effets possibles d'un déficit public.
- Le budget d'un État fonctionne-t-il comme celui d'un ménage ? Pourquoi ?
Synthèse : dans quelle mesure un fort endettement public fait il peser une contrainte sur une économie nationale?
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ES, Terminale ES
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme de première ES: l'action des pouvoirs publics
Fichier joint
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