- 3ème
- non précisé
gestion de groupe lors des projets
        Lorsque l'on fait des travaux groupes, il est toujours important de  pouvoir évaluer le travail et l'investissement. Le fait de donner le  barème ne suffit pas toujours. En effet, parfois l'évaluation peut  apporter quelques conflits. Voici, une petite astuce utilisée en  classe de 3ème.
    
 
        
    Le collègue a réalisé des notes de service qui identifient  certains manques dans le travail de groupe. L'avantage pour les élèves est de disposer aussi des remédiations. Il est important de dire aux élèves,  qu'ils ne perdent pas de points si ils ont la note de service, mais  qu'ils peuvent en perdre si leur attitude n'évolue pas dans le bon  sens. 
Comment le professeur gère ses notes de service ?
Lorsque les groupes travaillent, on observe les travaux, et lorsqu'on identifie un manquement, on utilise les notes de service plastifiées. Le professeur s'approche du groupe et leur donne sans rien dire la fiche correspondant au manquement. Ce qui est intéressant, c'est l'observation du comportement après la distribution de la note de service. Les élèves disent souvent, "Chut, il faut changer notre attitude" ou alors "Il faut qu'on s'organise".
Cette approche permet de ne plus avoir de "négociations" avec les élèves qui disent trop souvent "on n'a rien fait".
Vous trouverez ci-contre les différentes notes de service à télécharger, libre à vous d'en créer d'autres et de nous les faire parvenir.
Autres astuces pour les travaux de groupe
On utilise trop peu dans notre pédagogie la reformulation. On a toujours l'impression que les élèves ont compris, et lors des évaluations, on est bien surpris du résultat.
Une autre technique dans les travaux de groupe de 3ème permet aux élèves d'utiliser la reformulation : chaque groupe désigne un rapporteur différent à chaque séance. C'est le seul qui a le droit de poser une question au professeur. Si un membre du groupe souhaite poser une question, il doit passer par le rapporteur.
L'intérêt, c'est qu'il faut que le rapporteur puisse comprendre la question, car c'est à lui que l'enseignant répond. Ensuite il doit donner la réponse au demandeur.
auteurs :
    Michel Marquis
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