- 3ème
- 4ème
- grille d'évaluation
- évaluation
- enseignant
- classe
évaluation, co-évaluation et auto-évaluation dans un groupe pendant un projet
        Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à développer l'autonomie par un bilan critique, à condition que les élèves acceptent des critères précis.
    
 
        
    Evidemment le  terme "critique" n'est absolument pas péjoratif ni négatif, tel un  jugement rédhibitoire que l'élève prendrait comme une  sanction, mais bien une analyse pertinente permettant de  progresser dans un climat de confiance.
Analyse des critères
L'enseignant, dans cet exemple, a détaillé les niveaux d'acquisition à l'instar des travaux qui ont été effectués par les enseignants de langue depuis leur utilisation du cadre européen des langues.
Les élèves disposent ainsi d'une grille de positionnement détaillée leur permettant de se les accaparer et de les utiliser pour leur auto-évaluation :
Regards croisés
Lors du bilan, non seulement l'élève s'auto-évalue mais reçoit aussi sur sa feuille le regard de son binôme en co-évaluation. Ensuite l'enseignant confronte ces regards croisés à ce qu'il a pensé de l'élève lors des séances.
L'objectif est ici de demander à l'élève d'avoir un regard réflexif, mais aussi de jauger de cette pertinence en le confrontant à l'analyse d'un autre.
La proposition de l'enseignant permet de fixer les avis mais aussi de jouer le rôle d'arbitre, quitte à revoir son propre jugement, en animant au besoin des discussions sur ce qui est sous-entendu pour progresser, implicite du travail d'équipe.
contributeurs :
    Jérome Blanloeil
        Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    3ème, 4ème
            Type pédagogique :
    grille d'évaluation, évaluation
            Public visé :
    enseignant
            Contexte d'usage :
    classe
            Ressources associées
- 
                    
- 
                      co-évaluation et/ou auto-évaluation dans un groupe pendant un projet- 3ème
- 4ème
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- enseignant
- classe
 
