- 4ème
- 3ème
- enseignant
liaison 4ème - Terminale STI2D
Les deux établissements concernés sont le collège Petite Lande de Rezé et le lycée Livet de Nantes.
Dans ce projet, des rencontres réelles auront lieu dans les établissements respectifs mais aussi un suivi sur l'ENT e-lyco avec la mise en place d'une rubrique commune.
 
        Introduction.
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Le projet de cette année concerne le confort dans le collège : trouver un lieu de détente pour les élèves. Après avoir établi le cahier des charges de ce lieu, et fait plusieurs propositions, le choix s'est porté sur le bâtiment FSE.
En terminale STI2D, les élèves doivent présenter un projet pour l'obtention de leur baccalauréat. Ils doivent y consacrer 90 heures.Leur spécialisation est "Energie-Environnement" (EE) et ils se proposent de nous aider pour analyser le bâtiment FSE et le rénover afin qu'il réponde à la réglementation thermique en vigueur. Ils partiront de l'aménagement du FSE qui aura été choisi entre 3 propositions faites par les collégiens.
Echange collège lycée from petitelande on Vimeo.
a) La problématique au collège "La Petite Lande".
b) Activité 1 : Quel besoin ? A quel endroit ?
Les élèves commencent par faire des propositions sur ce que pourrait être pour eux un lieu de détente et vont essayer de le placer dans le collège ( 5 solutions existantes ou non).
Cliquer sur un des logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers
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| Activité 1 - Format pdf (121 Ko) | Activité 1 - Format Open Document (442 Ko) | 
Chaque rapporteur présente les propositions de son groupe. Un échange collectif se poursuit pour finaliser les réponses. On constate qu'un lieu pour cet espace revient dans tous les groupes : le bâtiment du FSE (Foyer socio-éducatif) qui n'est plus vraiment occupé actuellement.
c) Activité 2 : Comment aménager l'espace disponible ?
Tous les élèves vont maintenant réaliser l'aménagement intérieur du bâtiment FSE pour qu'il réponde au besoin demandé. Ils ont à leur disposition :
- Le fichier réalisé avec Sweet Home 3D du bâtiment FSE actuel. (modelisation_FSE_2013.sh3d) 
- le logiciel Sweet Home 3D contenu dans leur clé (Cf. créer une clé USB avec les applications portables)
Cliquer sur les logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers
|  |  | Fichier de départ | 
| Activité 2 - Format pdf (23 Ko) | Activité  2 - Format Open document (44 Ko) | Modélisation du FSE - Format sh3d (358 Ko) | 
| Le résultat d'un élève Format pdf (388 Ko) | 
d) L'aménagement final : échanges dans leur espace collaboratif de groupe.
Chaque équipe de 3-4 élèves dispose d'un espace collaboratif dans l'ENT du collège. Il s'agit d'une rubrique multi-services dont ils sont gestionnaires (blog, dossiers, forum).
En travail à la maison, les élèves vont devoir observer les fichiers des aménagements de leur équipe, stockés dans le service "dossier" de leur rubrique. Ils vont ensuite échanger à travers le "forum" pour choisir celui qui sera gardé ou amélioré.
Il sera présenté la séance suivante. Un document écrit est à remplir pour noter les observations
Pour valider le travail un article est rédigé avec la description de l'aménagement, et une capture d'écran.
Une ressource sur le site pédagogique a été rédigée pour vous présenter ces espaces collaboratifs : l'ENT au service des travaux de groupe
Cliquer sur le logo ci-dessous pour ouvrir les fichiers
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| Activité 2-bis - Format PDF (41 Ko) | Activité2-bis -  Format open document (17 Ko) | 
A l'issu de ces présentations, un vote est proposé aux élèves par l'intermédiaire d'un formulaire pour désigner le projet de la classe.
e) Activité 3 : En quoi est fait le bâtiment ?
| Le lieu de détente validé par les élèves est le FSE. Afin de pouvoir travailler sur cet objet technique, il faut connaître un certain nombre d'informations. L'élève a à sa disposition le plan du bâtiment et sa modélisation 3D par le fichier sketchup « modelisation_fse_2013.skp » pour répondre à l'activité. Ils vont ensuite visiter l'intérieur du bâtiment. |   | 
| Cliquer sur un des logos ci-dessous pour ouvrir les fichiers | 
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| Activité 3 - Format pdf (27ko) | Activité 3 - Format Open document (39ko) | Modélisation du FSE - Format skp (806 ko) | Plan original - Format pdf (349 ko) | 
Mais pendant cette visite, il y a des informations qu'ils n'arrivent pas à trouver. Et la seule personne habilitée à leur répondre vraiment dans l'établissement est l'agent technique M.BUORD.
M. BUORD n'est pas toujours disponible dans la journée.Mais, faisant partie de la communauté éducative, il bénéficie d'un accès à l'ENT e-lyco.
Les élèves vont alors créer un sujet dans le forum du blog de la classe avec les questions auxquelles ils n'ont pas de réponses.
 
        Cliquer sur le logo ci-dessous pour ouvrir les fichiers
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| Activité 3 corrigé - format pdf (41 ko) | 
f) Préparation de la rencontre :
Il était important que soient conviées à cette rencontre des spécialistes de l'énergie et l'environnement. l'Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Énergie et l'Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d'appropriation de la question de la maîtrise de l'énergie et de l'usage des énergies renouvelables
L'activité 3 réalisée précédemment était donc nécessaire pour que les élèves puissent établir un diagnostic énergétique du bâtiment avec l'aide de Mme Radix.
- avec les lycéens :
Lors de la rencontre, il y a aura un échange sur le thème de l'orientation après le collège.
| Les élèves vont donc réfléchir à des questions qu'ils auront poser aux lycéens. Ils auront pour cela un Pad à leur disposition pour préparer ce travail. |  | A la séance suivante, un bilan est réalisé pour sélectionner une quinzaine de questions. Un élève est ensuite chargé de déposer un article dans la rubrique commune avec le lycée. | 
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a) L'organisation de la rencontre
Des rôles sont donnés en fonction de l'activité prévue : il peut y avoir un chef, un secrétaire, un rapporteur et un manipulateur.
Dans cette rencontre, au vu du temps court imparti, on ne pourra pas trop faire de changement. Chaque groupe va donc se partager les rôles en fonction des ateliers :
- 1 technicien pour l'atelier 1
- 1 conseiller d'orientation pour l'atelier 2
- 1 diagnostiqueur pour l'atelier 3
- 1 traducteur pour l'atelier 4
 
        b) Le dossier à compléter.
c) La vidéo de l'échange.
Echange collège lycée from petitelande on Vimeo.
d) Les productions des élèves.
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| script_projet - Format PDF (60 Ko) | script_projet - Format Open Document (15 Ko) | présentation - Format mp3 (1,04 Mo) | 
- Orientation : les conseillers d'orientation collégiens ont enregistré les questions posées au lycéens sur l'orientation ainsi que leurs réponses.
| question 1 | question2 | 
| question3 | question4 | 
| question5 | question6 | 
| question7 | question8 | 
| question9 | question10 | 
| question11 | question12 | 
| question13 | question14 | 
| question15 | 
a) La vie du projet.
Des échanges ont pu continuer via l'ENT e-lyco.
Au collège, les élèves ont réalisé plusieurs activités pour améliorer ce bâtiment. Ci-dessous, le diaporama créé par un groupe d'élèves vous montre une partie de ce qui a été fait pendant l'année.
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| Le projet collège (Open Document - 2Mo) | 
Au lycée, les 11 élèves se sont répartis le travail sur des thèmes différents :
- l'isolation
- les moyens de chauffage
- l'éclairage
- domotique
- ventilation
Ils ont chacun fait des recherches, préparer des maquettes.
b) L'organisation de la rencontre.
Pour cet deuxième échange, les lycéens ont préparé des documents pour que les collégiens puissent manipuler sur les maquettes qu'ils avaient réalisées.
Ils ont pu découvrir ainsi des solutions qu'ils peuvent voir en réel et les tester.
Et à leur tour les collégiens ont pu présenter leur travail au travers d'un diaporama qui retrace les étapes du projet.
De plus, M. BRIZAIS a pu organiser aussi pendant cette journée une visite du lycée vers les différentes spécialités de le STI2D (AC, ITEC, SIN, EE), les enseignements d'exploration de la seconde, le CDI, le foyer des étudiants.
c) La vidéo de l'échange.
visite livet mai 2014 from petitelande on Vimeo.