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la démarche de projet en technologie : le projet "moulin monte charge"
        Cette formation pour professeurs de technologie et enseignants du primaire permet de découvrir ou d'approfondir l'approche de la démarche de projet en technologie. Les participants réalisent le projet « moulin monte-charge » qui permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques, voilà qui peut vous être très utile pour une liaison école-collège !
    
    Il s'agit d'un approfondissement si les stagiaires ont déjà réalisé la  formation associée au projet « porte-nom » ou une formation similaire.
Les stagiaires établissent le cahier des charges et recherchent ensuite des solutions techniques qui sont validées (ou non) lors de la présentation des prototypes à tout le groupe. Cette séance peut être aisément reprise avec des stagiaires en classe en suivant exactement le déroulement vécu en formation.
Les stagiaires, en situation de recherche, sont amenés à identifier les principales difficultés techniques du projet et se sentent alors plus à l'aise pour refaire un projet techniquement similaire avec leurs stagiaires. Cette séance a également pour but de montrer que l'on peut faire acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques même en ne disposant que peu de matériel et en n'utilisant principalement, dans un premier temps, que des matériaux de récupération.
Les stagiaires établissent le cahier des charges et recherchent ensuite des solutions techniques qui sont validées (ou non) lors de la présentation des prototypes à tout le groupe. Cette séance peut être aisément reprise avec des stagiaires en classe en suivant exactement le déroulement vécu en formation.
Les stagiaires, en situation de recherche, sont amenés à identifier les principales difficultés techniques du projet et se sentent alors plus à l'aise pour refaire un projet techniquement similaire avec leurs stagiaires. Cette séance a également pour but de montrer que l'on peut faire acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques même en ne disposant que peu de matériel et en n'utilisant principalement, dans un premier temps, que des matériaux de récupération.
Besoin
    Nous désirons soulever une charge sur une hauteur de 1 mètre environ mais en utilisant exclusivement une énergie renouvelable.
Idées
Remarque
 	Quelle que soit l'énergie choisie, le principe général retenu est  toujours le même, à savoir faire tourner un arbre dont l'énergie  mécanique sera utilisée pour monter la charge. Il s'agit là, bien  entendu d'une solution technique (voir dans le dossier du « porte-nom »  les remarques à propos des solutions techniques); mais il n'y a guère  d'autres solutions aisément réalisables par les stagiaires. La rotation  de l'arbre est implicitement admise à partir du moment où l'on décide de  parler de moulin. Il s'agit d'ailleurs d'un préalable nécessaire qui  aidera à préciser l'intitulé de la deuxième fonction du cahier des  charges.
Un excellent dossier à consulter, et une piste prête pour une liaison école-collège !
Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique
            Public visé :
    enseignant
            Document(s) complémentaire(s)
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