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comment favoriser la co-évaluation des élèves grâce à e-lyco ?
 
        La présentation
En technologie, conformément au programme de 3ème, les élèves travaillent en équipes dans une pédagogie de projet. 
Un moment fort dans l'année est la revue de projet, qui réunit tous les acteurs d'un groupe afin de faire le bilan des travaux en cours et de corriger le tir si nécessaire. C'est le suivi de projet, qui offre un double avantage : 
- cette organisation permet aux élèves de mettre en valeur leurs travaux, leurs idées et de les confronter à celles des autres.
- pour le professeur, c'est l'occasion de vérifier d'un point de vue technique (cahier des charges, etc.) la cohérence des travaux réalisés par rapport aux données de base.
En organisant plusieurs revues de projet dans l'année, on renforce la dynamique de travail tout en marquant des jalons temporels.
l'apport du numérique
Il en est tout autrement lors d'une co-évaluation, où chacun évalue ses pairs : à moins de consulter toutes les grilles - ce qui constitue une perte de temps considérable - impossible de retirer une information pertinente !
Les articles sont créés et triés dans le blog : on récupère l'adresse URL de chaque article, on fait les liens dans la 	partie  souhaitée puis le service « Blog » 	est désactivé pour que personne  (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne 	puisse modifier les  articles. Qu'on se rassure, si le service devient invisible, 	les  articles sont toujours accessibles.
| Les élèves constateront que d'autres revues de projet se dérouleront dans l'année (sans que les formulaires d'évaluation ne soient encore accessibles). 
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création des formulaires
 
        Grâce à la trousse à outils, l'enseignant peut gérer les formulaires : les créer, les supprimer, les copier, les vider, extraire les informations.
Il suffira d'en créer un qui sera ensuite copié pour être adapté à une autre classe, ou par la suite enrichi par d'autres critères pour une deuxième revue de projet.
 
        Il faut d'abord anticiper et créer les différentes valeurs que prendront les champs :
ATTENTION : il faut bien cliquer sur le bouton "Tout sélectionner", ce n'est pas suffisant de cocher le bouton en haut de la colonne de sélection.
Il faudra évidemment prendre du temps pour nettoyer les colonnes superflues, trier les données et parfaire la présentation...
Ces résultats seront ainsi assez détaillés pour que l'élève ne voie que ce qui le concerne et sache ainsi quels sont les critères à améliorer.
Le bilan
| La co-évaluation permet d'impliquer les élèves lors de l'oral, en les entraînant à observer avec un oeil critique d'autres prestations dans le but d'affiner leur propre auto-évaluation. Au fur et à mesure de l'année, les revue de projet sont enrichies, petit à petit : un premier oral simple, puis un second plus complexe mais englobant le premier. Et ainsi de suite jusqu'à la présentation complète du projet. Autre avantage, les élèves reçoivent un bilan individualisé de leur prestation orale avec, critère par critère, la note de chaque évaluateur. | 
Document(s) complémentaire(s)
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                        scénarios de prise en mainsressourceLe scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco : - Scénario 09 (sonder un groupe constitué et traiter les réponses rapidement)
 
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                        mise en place techniqueressource lien de docs
 
         
         
         
         
         
         
         
        