des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : définir les limites de la ville
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne,les repérer sur des cartes à différentes échelles. Séance de compréhension des différences entre la ville et la campagne qui s'inscrit dans une série de 4 séances.
scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire publique Louise Michel à Couëron 44
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique
Compétence 1 : la maîtrise de la langue s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
Compétence 5 : la culture humaniste Avoir des repères en histoire et en géographie. Identifier et connaître par la fréquentation de cartes et de paysages, quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale. Lire et utiliser différents langages.
Domaines du B2i
4. S'informer, se documenter
Item
Lire un document numérique
Explicitation de l'Item
L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.). Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées. Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
Dispositif pédagogique
Classe entière Travail en coopération par groupe.
Matériel et supports
TNI, support papier.
Déroulement :
Séance de 45 min.
Cette séance est la dernière d'une séquence de quatre séances.
Retour sur le débat de la séance précédente (cf. fiche séquence en annexe).
Affichage de documents sur le T.B.I. et discussion sur chacun : - Plan de la ville de Couëron ;
- Plan de la commune de Couëron ; - Photo satellite de Couëron ;
- Photo satellite de la métropole nantaise ; - Carte du découpage en communes de Loire-Atlantique ;
Distinction des divers découpages possibles : - morphologiques avec repérage des couleurs des cartes topographiques (paysage) - administrative/politique avec repasser les limites de la commune sur une carte topographique (communes) - fonctionnelles avec enquête (modes de vie et de déplacement des habitants).
Élaboration d'une trace écrite. « Lorsqu'on parle des modes de vie, la différence entre habiter à la campagne ou dans Couëron est faible, mais pas lorsqu'on parle du paysage... ».