- cp
- préparation pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- classe
dix-huit questions pour interroger un manuel de lecture
- Si l'on veut faire le point sur ce qu'on attend d'un manuel de lecture.
- Si l'on veut interroger sa propre représentation du rapport enseignant / manuel dans l'enseignement de la lecture.
- Si on veut repérer les activités du manuel et les enrichir pour couvrir l'ensemble des apprentissages de la lecture et satisfaire aux besoins de tous les élèves.
On entend par manuel, l'ensemble des matériels proposés par l'éditeur : livre de l'élève, fichier d'exercices, livre du maître...
compréhension
Progression dans le choix des textes, dans leur complexité lexicale et syntaxique
Au-delà de la longueur des textes, de la taille des caractères utilisés, on doit prendre en compte la plus ou moins grande fréquence des mots connus, l'étendue du lexique et son éventuelle distance à la culture des élèves ainsi que la complexité des structures syntaxiques.
1ère question : Attendez-vous que le manuel propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?
2ème question : Attendez-vous que le manuel propose des textes proches de la littérature de jeunesse même si cela peut impliquer un lexique plus étendu et plus difficile ?Propositions de stratégies de compréhension
A l'écrit, le plus tôt possible au cours préparatoire, les élèves doivent comprendre qu'une phrase n'est pas simplement une suite de sons oralisés, et qu'un texte n'est pas seulement une suite de phrases juxtaposées les unes aux autres.
A l'oral, les activités de questionnement, qu'elles soient collectives ou individuelles, qui suivent les textes doivent porter sur certaines informations ponctuelles et explicites mais aussi souligner l'enchaînement des événements, leur organisation chronologique ou leur articulation logique. Ces activités de compréhension conduisent les élèves à interpréter le texte et notamment à faire des inférences.
3ème question : Attendez-vous que le manuel prenne systématiquement appui sur un rapport texte image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ?
4ère question : Attendez-vous que le manuel propose une complexité syntaxique progressive ?
5ème question : Attendez-vous que le manuel prévoie les activités orales nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des textes ?
6ème question : Attendez-vous que le manuel favorise l'autonomie rapide des élèves en proposant des textes courts et simples ?
7ème question : Attendez-vous que le manuel présente une variété dans les modalités de lecture : textes à lire par l'enseignant, textes plus ou moins complexes à lire par les élèves ?
Les enfants doivent comprendre qu'il existe des textes différents qu'on ne lit pas de la même façon.
8ème question : Attendez-vous que le manuel propose des textes variés et pas seulement littéraires : textes documentaires, poèmes, fiches techniques etc. ?
construction du code
Conscience phonologique
Les élèves sortant de maternelle ont besoin de continuer d'affiner leurs compétences phonologiques.
9ème question : Attendez-vous que le manuel propose une progression rigoureuse et détaillée sur la phonologie, ainsi que des activités régulières et variées de discrimination auditive ?Relations entre les lettres et les sons
Le lien graphie-phonie est un élément incontournable de l'apprentissage de la lecture du français. Les activités doivent être structurées et régulières sur l'année. La découverte des sons doit prendre appui d'une part sur leur complexité (produire et entendre le son), d'autre part sur leur fréquence d'utilisation et par ailleurs sur la difficulté de leur transcription graphique.
10ème question : Attendez-vous que le manuel propose une progression prioritairement structurée selon la fréquence d'utilisation des sons de la langue ?
11ème question : Attendez-vous que le manuel propose des activités structurées permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique (travaux diversifiés sur les sons, lettres, syllabes, décomposition, recomposition, résolution de problèmes orthographiques et encodage) ?
fonctionnement de la langue
Découverte progressive de la construction grammaticale des phrases.
L'enfant doit apprendre à identifier l'organisation des phrases et les indices grammaticaux qui donnent à chaque mot un rôle précis.
activités de production d'écrits
Cohérence lecture/ production d'écrits
Il importe qu'une méthode ne dissocie pas artificiellement l'apprentissage de la lecture de celui de l'écriture.
13ème question : Attendez-vous que le manuel propose des activités de production d'écrits régulières et variées, en rapport avec les textes lus par les élèves ?
bilans & évaluations
Outils d'évaluation du savoir lire, pour vérifier si les différentes composantes de l'apprentissage de la lecture se mettent en place convenablement.
Seul un outil d'évaluation du savoir-lire, suivant les compétences de l'apprentissage de la lecture, permettra au maître de prendre en compte les difficultés spécifiques à chaque élève : c'est un instrument indispensable pour garantir lucidité et flexibilité pédagogique.
- La compréhension
- Les correspondances entre l'oral et l'écrit
- L'identification des composantes sonores de la langue
- La lecture à haute voix
- La production écrite
14ème question : Attendez-vous que le manuel propose des bilans réguliers dans l'année vous permettant d'évaluer précisément les différentes compétences des apprentis lecteurs ?
15ème question : Attendez-vous que le manuel mesure et prenne en compte les acquis de la grande section de maternelle (projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ... ) ?
hétérogenéité de la classe & différenciation
16ème question : Attendez-vous que le manuel propose des activités différenciées dans les différents champs de l'apprentissage de la lecture (compréhension, code, production d'écrits...) ?
17ème question : Attendez-vous que le manuel propose des activités de remédiation suite aux évaluations proposées ?
organisation générale du manuel
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
-
-
-
utiliser la notion d’inférence au service de la compréhension et de l’interprétation des textes
- --- ÉCOLE ---
- Cycle 2
- grille d'évaluation
- enseignant
-
Document repère - Français - Cycle 2 et cycle 3
- --- ÉCOLE ---
- Cycle 2
- Cycle 3
- non précisé
- enseignant