Espace pédagogique

dix-huit questions pour interroger un manuel de lecture

Choisir un manuel de lecture pour sa classe

  • Si l'on veut faire le point sur ce qu'on attend d'un manuel de lecture.
  • Si l'on veut interroger sa propre représentation du rapport enseignant / manuel dans l'enseignement de la lecture.
  • Si on veut repérer les activités du manuel et les enrichir pour couvrir l'ensemble des apprentissages de la lecture et satisfaire aux besoins de tous les élèves.
Ces questions devraient permettre avant tout aux enseignants de cerner, parmi les manuels évoqués, celui (ou ceux) dont le profil correspondrait le plus à leurs attentes, dans le respect des exigences institutionnelles. Elles ne visent pas à porter un jugement sur la qualité, l'efficacité et la praticité de ces manuels.
Les 10 questions écrites en rouge visent l'essentiel et permettent une investigation plus rapide. Les 8 autres permettent d'aller au-delà.

On entend par manuel, l'ensemble des matériels proposés par l'éditeur : livre de l'élève, fichier d'exercices, livre du maître...

compréhension

src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Progression dans le choix des textes, dans leur complexité lexicale et syntaxique

Au-delà de la longueur des textes, de la taille des caractères utilisés, on doit prendre en compte la plus ou moins grande fréquence des mots connus, l'étendue du lexique et son éventuelle distance à la culture des élèves ainsi que la complexité des structures syntaxiques.

1ère  question : Attendez-vous que le manuel propose une progression lexicale s'appuyant essentiellement sur les mots les plus fréquents ?

2ème  question : Attendez-vous que le manuel propose des textes proches de la littérature de jeunesse même si cela peut impliquer un lexique plus étendu et plus difficile ?

src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Propositions de stratégies de compréhension

La relation textes/images dans un manuel peut aider à la compréhension.
A l'écrit, le plus tôt possible au cours préparatoire, les élèves doivent comprendre qu'une phrase n'est pas simplement une suite de sons oralisés, et qu'un texte n'est pas seulement une suite de phrases juxtaposées les unes aux autres.
A l'oral, les activités de questionnement, qu'elles soient collectives ou individuelles, qui suivent les textes doivent porter sur certaines informations ponctuelles et explicites mais aussi souligner l'enchaînement des événements, leur organisation chronologique ou leur articulation logique. Ces activités de compréhension conduisent les élèves à interpréter le texte et notamment à faire des inférences.

3ème  question : Attendez-vous que le manuel prenne systématiquement appui sur un rapport texte image aidant l'enfant à émettre des hypothèses sur le sens du texte ?

4ère  question : Attendez-vous que le manuel propose une complexité syntaxique progressive ?

5ème  question : Attendez-vous que le manuel prévoie les activités orales nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des textes  ?

6ème  question : Attendez-vous que le manuel favorise l'autonomie rapide des élèves en proposant des textes courts et simples ?

7ème  question : Attendez-vous que le manuel présente une variété dans les modalités de lecture : textes à lire par l'enseignant, textes plus ou moins complexes à lire par les élèves ?

src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Variété des types de textes
Les enfants doivent comprendre qu'il existe des textes différents qu'on ne lit pas de la même façon.


8ème  question : Attendez-vous que le manuel propose des textes variés et pas seulement littéraires : textes documentaires, poèmes, fiches techniques etc. ?
src="[id-image]1147187673895[/id-image]"

construction du code


src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Conscience phonologique
Les élèves sortant de maternelle ont besoin de continuer d'affiner leurs compétences phonologiques.

9ème  question : Attendez-vous que le manuel propose une progression rigoureuse et détaillée sur la phonologie, ainsi que des activités régulières et variées de discrimination auditive ?

src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Relations entre les lettres et les sons
Le lien graphie-phonie est un élément incontournable de l'apprentissage de la lecture du français. Les activités doivent être structurées et régulières sur l'année. La découverte des sons doit prendre appui d'une part sur leur complexité (produire et entendre le son), d'autre part sur leur fréquence d'utilisation et par ailleurs sur la difficulté de leur transcription graphique.

10ème  question : Attendez-vous que le manuel propose une progression prioritairement structurée selon la fréquence d'utilisation des sons de la langue ?

11ème  question : Attendez-vous que le manuel propose des activités structurées permettant aux élèves de comprendre le principe alphabétique (travaux diversifiés sur les sons, lettres, syllabes, décomposition, recomposition, résolution de problèmes orthographiques et encodage) ?
src="[id-image]1147187673895[/id-image]"

fonctionnement de la langue


src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Découverte progressive de la construction grammaticale des phrases.
L'enfant doit apprendre à identifier l'organisation des phrases et les indices grammaticaux qui donnent à chaque mot un rôle précis.

12ème  question : Attendez-vous que le manuel propose des activités de fonctionnement de la langue structurées et progressives, permettant aux élèves de véritablement manipuler la langue pour mieux la comprendre ?
src="[id-image]1147187673895[/id-image]"

activités de production d'écrits


src="[id-image]1208701897274[/id-image]" Cohérence lecture/ production d'écrits
Il importe qu'une méthode ne dissocie pas artificiellement l'apprentissage de la lecture de celui de l'écriture.

13ème question : Attendez-vous que le manuel propose des activités de production d'écrits régulières et variées, en rapport avec les textes lus par les élèves ?
src="[id-image]1147187673895[/id-image]"

bilans & évaluations

src="[id-image]1208701897274[/id-image]"Outils d'évaluation du savoir lire, pour vérifier si les différentes composantes de l'apprentissage de la lecture se mettent en place convenablement.
Seul un outil d'évaluation du savoir-lire, suivant les compétences de l'apprentissage de la lecture, permettra au maître de prendre en compte les difficultés spécifiques à chaque élève : c'est un instrument indispensable pour garantir lucidité et flexibilité pédagogique.
- La compréhension
- Les correspondances entre l'oral et l'écrit
- L'identification des composantes sonores de la langue
- La lecture à haute voix
- La production écrite

14ème  question : Attendez-vous que le manuel propose des bilans réguliers dans l'année vous permettant d'évaluer précisément les différentes compétences des apprentis lecteurs ?

15ème  question : Attendez-vous que le manuel mesure et prenne en compte les acquis de la grande section de maternelle (projet de lecteur, compréhension d'une lecture magistrale, compréhension des consignes, conscience phonologique, écriture cursive ... ) ?
src="[id-image]1147187673895[/id-image]"

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cp
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Apprentissage de la lecture

Ressources associées