- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3)
Les élèves sont amenés à découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie ».
Ils s’engagent dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de ».
Ils les partagent ensuite via l’environnement numérique de travail E-primo en diffusant leurs productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies).
Ils s’engagent dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de ».
Ils les partagent ensuite via l’environnement numérique de travail E-primo en diffusant leurs productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies).
Descriptif des objectifs :
- Découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie »
- S’engager dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de » puis les partager via l’environnement numérique de travail E-primo
- Diffuser les productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies)
Niveau(x) concerné(s)
CM1-CM2
Domaines du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
• Coopération et réalisation de projets
• Outils numériques pour échanger et communiquer
Enseignements
Français, langage oral
Compétences et connaissances associées
- Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger
- Mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer l’univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence
- Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée
- Mettre à distance son texte pour l’évaluer
- Enrichir par la recherche des formulations adéquates
- Respecter la cohérence, la cohésion, les normes de l’écrit
Compétences liées au numérique (Cadre de référence des compétences numériques)
2.2 Partager et publier – publier des contenus en ligne
2.3 Collaborer – utiliser un service numérique adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
3.1 Développer des documents textuels - utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents multimédia – produire et enregistrer un document multimédia
5.2 Se connecter et évoluer dans un environnement numérique. Utiliser les fonctionnalités élémentaires de cet environnement numérique.
Dispositif pédagogique
- animation avec le groupe classe
- écriture collaborative et création de la page du cahier multimédia sur E-primo (groupes de 3)
Matériel et supports
- textes et cahier de poésie
- ordinateur (micro intégré ou casque micro)
- connexion à E primo (cahiers multimédia)
Déroulement de la séquence
Etude de textes du genre poésie (au sein de la classe)
- Découverte et étude de différentes poésies : structure, syntaxe, construction
- Découvrir les caractéristiques principales de ce genre d’écrit et aider à comprendre
- Écriture collective d’un ou plusieurs textes en classe en écrivant « à la manière de ». Prendre conscience du pouvoir des mots, aider à construire, collecter des idées, rajouter une strophe, modifier un thème, valoriser l’imaginaire, la création et s’approprier le récit.
Lancement du défi poétique
- Présenter les objectifs du défi et faire découvrir aux élèves les 5 poèmes qui vont servir de support pour écrire « à la manière de » (poèmes communs aux classes participant au défi)
- Lecture et découverte collective des poèmes
- Remue-méninge : aider à comprendre, analyser la structure des textes, pistes pour imiter, repérer les caractéristiques du texte
- Remarque : guidage de l’enseignant, garder des traces par l’affichage
- Chaque élève se positionne sur un projet d’écriture
- Constitution des groupes de 3 élèves au sein de la classe (1 groupe = 1 texte à produire)
- Chaque groupe indique sur le Forum son projet (forum commun à toutes les classes qui participent au défi)
Ecriture collaborative (papier - crayon !)
- Premiers pas dans l’écriture :
- Temps de travail individuel essentiel à l’appropriation de la tâche
- Mise en commun entre pairs, mutualisation, négociation pour produire un seul texte par groupe
- Recherche collective d'amélioration du texte : écrire, réécrire, faire évoluer son texte, mettre de la distance, enrichir sur la durée …
- Validation de l’enseignant (critères de réussite).
Diffusion sur le cahier multimédia E-primo
Un cahier multimédia (E-primo) par projet d’écriture (5 projets = 5 cahiers communs aux différentes classes) :
- Partage des écrits rédigés par moyen numérique (tapuscrit)
- Mise en voix du texte par les élèves (enregistrement audio de la poésie)
- Mise en scène de la poésie (vidéo de moins de 3 minutes)
- Illustration de la poésie (photo de l’illustration créée en arts plastiques à insérer en fond de la page du cahier multimédia)
Textes supports :
- « J’ai péigné la girafe » (L. Bérimonton)
- « Anniversaire » (Rimbaud)
- « Ce qui est comique » (M.Carème)
- « Le Chameau » (O.Briat)
- « Déménager » (G.perec)
Communication interclasses sur E-primo
- Les trois classes inscrites au projet ont ciblé 5 poésies (échanges sur le « forum enseignant » E-primo créé et partagé par l’ERUN pour se mettre d’accord sur les poésies qui serviront de base pour les productions « écrire à la manière de »)
- L’ERUN de la circonscription a créé 5 cahiers multimédia vierges puis les a partagés aux enseignants en leur accordant les droits de « gérer». L’enseignant a ensuite partagé ces 5 cahiers à tous les élèves en accordant les droits de « contribuer ». Selon la poésie de leur choix, les groupes de 3 élèves des différentes classes ont créé une page d’un des cahiers (tapuscrit, enreigstrement audio, vidéo, photo de l’illustration de la production d’écrit).
- L’ERUN a fait la même manipulation pour le « forum élève ». Les élèves ont indiqué la poésie sur laquelle ils voulaient travailler en s’inscrivant par groupe de 3
- Pour faciliter les phases d’écriture collaborative les groupes de 3 élèves ont été organisées au sein d’une même classe
- Le « Forum élève » et les productions dans les 5 cahiers multimédia sont ainsi visibles par tous les élèves des 3 classes participantes au défi.
Apports spécifiques du numérique
- Garder des traces des productions, diffuser et valoriser le travail fait en classe
- Réécouter sa propre poésie ou celles des camarades pour l’apprendre (mémoire auditive) ou simplement pour le plaisir
- Mise en voix de la poésie : s’enregistrer, s’écouter, se corriger, s’auto-évaluer pour s’améliorer (l’élève prend conscience de sa diction, de son intonation, de sa prononciation, de la nécessité d’être compréhensible lors de la mise en voix de la poésie)
- Mise en scène de la poésie : la vidéo permet aux élèves de faire passer une intention voire une émotion (costumes, mouvements du corps, expression du visage) en intégrant la dimension narrative du texte
- Mutualisation et échanges entre plusieurs classes autour d’un projet pédagogique commun grâce à la plateforme E-primo
- Compétences du Cadre de Références des Compétences numériques
Scénario pédagogique proposé par trois classes du cycle 3 des écoles Ampère, Champenois et La Mutualité de Nantes
Circonscriptions de Nantes 2 et 3 - DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Scénario téléchargeable ICI
Circonscriptions de Nantes 2 et 3 - DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Scénario téléchargeable ICI
auteurs :
Valérie Koeberle et Malik Djeghri - école Ampère de NANTES, Colombe Tessier - école Champenois de NANTES, Marion Farcy - école La Mutualité de NANTES
contributeurs :
Stéphane BRIAND (ERUN44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Français, langage oral